Les taux immobiliers sont bas actuellement et font des envieux. Qui ne rêve pas de décrocher un prêt pour financer avec peu d’intérêt un bien immobilier locatif ? C’est clair que c’est intéressant puisque les mensualités sont plus faibles. De même, de nombreux ménages peuvent enfin accéder à leur rêve : acheter leur propre maison ou appartement.
Devenir propriétaire
Sur 20 ans, un prêt immobilier à 2 % ou un peu plus est accessible (voir ici). C’est quand même excellent alors qu’il y a peu de temps le taux à 4 ou 5 % dominait. En somme lors de l’achat d’un bien les indemnités qui restent à la banque sont moindres. Dans ce cas, pour 200.000 euros demandés, le coût du crédit est d’environ 57.000 euros. Les mensualités sont donc moins importantes et tout est plus accessible. Il faut compter un peu plus de 1.000 euros dans cet exemple. Pour un couple avec des salaires classiques qui achète en province, c’est accessible. C’est donc le bon moment pour acheter son premier appartement ou sa première maison !
Moment favorable à un investissement locatif
Pour un investisseur, c’est aussi très intéressant. Outre le fait que décrocher un prêt peut amener à des aides fiscales (notamment dans le cas d’un achat d’un programme immobilier neuf), l’ensemble du prêt devrait être couvert par le montant de la location du bien.