BTS Assurance : une bonne idée de formation ?

Désignés comme technicien supérieur en assurance, le titulaire d’un BTS Assurance a été formé pour maîtriser la clientèle. La législation et la réglementation de l’assurance n’ont aucun secret pour lui. A cet effet, au sortir de sa formation, il est en mesure d’exercer des activités à caractère commerciales, techniques et de gestion. Aussi, il est tenu à s’occuper des clients dans tous les domaines : prospection, conseils, ventes de contrats d’assurance, suivi de la clientèle.

btsassurance2

Expert dans le domaine de l’assurance, il analyse les besoins du client puis procède à l’évaluation des risques, des garantis et des limites du contrat approprié pour celui-ci. Une fois que le contrat convient aux deux parties, assurance-client, le diplômé aura pour tâche de suivre le client pour qu’il reste fidèle à l’assurance. Il devra donc s’assurer de la régularité des cotisations des assurés, d’enregistrer les déclarations de sinistres et suit les dossiers concernés en veillant à ce que chaque garantie soit acquise.

Comme il s’agit d’un travail relationnel, les principaux atouts pour réussir son BTS en Assurance sont : l’art de s’exprimer car la communication occupe une place très importante dans ce domaine, puis la capacité de travailler en équipe.

Des personnes s’expriment dans cette vidéo sur cette formation :

Pour intégrer un BTS Assurance (voir ici un article sur le site Point F), les baccalauréats STMG, ES, L ou S sont valables. D’autres informations sont à retrouver sur le site de l’ONISEP.

Les commentaires sont fermés.