Les colliers anti-aboiement sont-ils vraiment efficaces ?

Il y a de nombreuses méthodes pour stopper les aboiements intempestifs de son chien. Les colliers anti-aboiement restent toutefois les moyens les plus utilisés à cet effet. Encore faut-il savoir s’ils sont vraiment efficaces ? Est-ce une solution à long terme ? Quel modèle convient le mieux à votre chien ? Essayons ensemble de répondre à ces questions dans cet article.

Les trois grandes tendances en matière de collier anti-aboiement.

 

Il existe trois grandes variétés de collier anti-aboiement disponibles sur le marché.

Le collier à la citronnelle était autrefois le modèle le plus populaire. Il dégage une forte odeur de citronnelle dès que le chien se met à aboyer ou à gesticuler trop fort. C’est la version douce des colliers anti-aboiements bien que les autres modèles ne présentent aucun danger pour l’animal.

Le principe du collier anti-aboiement à ultra-sons est simple : à chaque aboiement l’appareil dégage des ultrasons non-perceptibles par l’homme mais qui sont déplaisants à l’ouïe du chien. Ces ultrasons créent un petit picotement sur la peau de l’animal, ce qui l’amène rapidement à stopper les aboiements.

Le collier anti-aboiement électrostatique va, dans un premier temps, émettre un bip sonore afin d’avertir le chien. Si celui-ci s’entête à aboyer, l’appareil va déclencher une stimulation électrostatique dont la puissance est réglable et inoffensive. Si vous n’êtes pas partant pour l’idée du collier électrique, optez pour un collier anti-aboiement à vibrations. A chaque aboiement, le collier se met à vibrer émettant une sensation désagréable pour le chien.

Pour en savoir plus sur le type de produit qui convient le mieux à votre chien, n’hésitez pas à consulter le site rattaché à cet article.

Quid de l’efficacité du collier anti-aboiement ?

Si le collier anti-aboiement va réellement affecter les problèmes de fonds en matière d’aboiements intempestifs ? Non. Il ne faut pas se contenter de cet accessoire pour espérer éduquer son chien sur le long terme. Le collier anti-aboiement peut stopper l’aboiement du chien, mais pour dresser l’animal, vous devez intervenir au bon moment. C’est la règle de base du dressage de chien.

Essayez de comprendre ce qu’il cherche à transmettre dans ses aboiements. Il a peut-être peur, peut-être se sent-il seul ou en colère. Dans la majorité des cas, la solitude fait aboyer un chien. Malheureusement, l’achat d’un collier de dressage est beaucoup plus simple que de passer une journée entière avec son chien. 02

Les commentaires sont fermés.