Comment faire passer un entretien pour recruter une femme de ménage ?

De tous les entretiens possibles, choisir sa femme de ménage est l’une des plus cruciales. Cela parce qu’entre un agent de surface et le propriétaire d’un logement, une grande confiance doit s’installer. Voici quelques conseils pour trouver la perle rare.

femme de menage

Savoir poser les questions professionnelles

Un futur employeur doit savoir profiter d’un entretien d’embauche pour poser les questions auxquelles il a besoin d’avoir des réponses. Cependant, poser une question déplacée pourrait également provoquer un effet négatif sur le futur employé potentiel.
Sur le plan professionnel, les questions de présentation de base sont obligatoires. Qui êtes-vous, pourquoi avoir choisi ce métier, pourquoi vous embaucher plus qu’un autre, c’est-à-dire les questions standards et déjà prévisibles par le candidat.

Il est également important de connaitre ses expériences professionnelles passées pour vous donner une idée de la personne et de ses compétences. Le genre de personne avec qui il ou elle a déjà travaillé, les heures de travail ou encore les problèmes déjà rencontrés par ce dernier. Son récit pourra vous donner des indices sur sa façon d’être et sa manière de procéder.

Du côté technique

Une des techniques pratiques à utiliser est également de soutirer des informations concernant ses anciens employeurs. Avoir un contact serait l’idéal. Ainsi vous pourriez prendre contact avec ces derniers et demander un deuxième avis concernant le candidat.

C’est lors de l’entretien que le sujet de la rémunération est abordé. Ce point est toujours délicat, mais les deux parties doivent dès le premier contact savoir ce que l’autre attend pour être fixé sur le sujet.

Savoir poser les questions organisationnelles

Le terme d’organisation du travail et aussi un sujet très important, surtout pour le propriétaire. L’une des raisons pour lesquelles un individu décide de faire appel à un service de ménage à domicile, c’est de pouvoir bénéficier d’une flexibilité en termes d’heures de travail ou d’emploi du temps. Trouver un terrain d’entente qui pourra satisfaire les deux parties est très important pour éviter les surprises. Certains ont pour habitude de travailler tôt le matin, d’autres dans l’après-midi et certains même le soir. Pouvoir ne pas travailler le samedi est une condition acceptable ou non pour vous ? A vous de voir.

Il est important également de chercher à savoir si votre femme de ménage ne va pas passer son temps en transport pour venir faire le ménage chez vous. Si vous cherchez une femme de ménage à Lyon mais que votre candidate habite à plus d’une heure du centre, il ne sera pas très rentable pour elle de faire le voyage pour une heure ou deux de ménage chez vous et il sera préférable pour vous de trouver quelqu’un qui habite plus près de votre domicile.

Les quelques détails que vous pensez ne pas être très importants doivent être évoqués pour savoir si cela convient au candidat également. Vous êtes plutôt du genre à vouloir être présent lors de l’intervention de la femme de ménage ou au contraire vous ne voulez pas qu’elle soit gênée par votre présence ? Cela doit être clair pour que les deux parties soient sur la même longueur d’onde.

Établissement d’un cahier de charge

Le travail d’une femme de ménage n’est pas semblable pour chaque foyer. Ainsi, pour bien vous faire comprendre et être satisfait du travail de votre futur employé, il est important d’établir un cahier de charge, bien avant, pour que la future femme de ménage puisse prendre connaissance des divers travaux à accomplir lors de l’entretien. La rémunération et toutes les conditions de travaux doivent être facilement cernées par ce cahier.

Les commentaires sont fermés.