Pour faire face aux changements climatiques et pour endiguer la dégradation de la biodiversité et l’épuisement des ressources, le génie civil développe et applique des méthodes pour bâtir des patrimoines publics et privés respectueux de la nature. Le but est de construire des ouvrages moins polluants, n’utilisant pas d’énergie fossile tout en améliorant la qualité de vie de l’homme. Les labels et les normes « bâtiment intelligent, basse consommation, écologique et durable » entre dans ce programme.
Construction écologique
L’heure est à la gestion rationnelle des ressources et à la protection de l’environnement. Les innovations technologiques sont mises en œuvre pour qu’un bâtiment vit en symbiose avec son environnement. Il ne suffit plus de bâtir un édifice autonome et moins énergivore mais que l’édifice lui-même puisse apporter des changements bénéfiques pour la nature. C’est le domaine du génie civil écologique. C’est l’amélioration du confort humain par la préservation de la biodiversité en créant une compatibilité entre l’exploitation humaine et la survie des espèces.
Gestion de la consommation
L’amélioration des systèmes d’isolation permet à la fois de mieux protéger le bâtiment et ses occupants et de réduire la facture de chauffage. Le développement des équipements écologiques comme le chauffe-eau thermodynamique diminue également l’énergie dépensée. Pour l’eau, les systèmes de traitement et d’épuration d’eau sont sans cesse améliorés pour mieux recycler cette denrée. De plus, les consommateurs sont de plus en plus incités à utiliser les énergies renouvelables.