Top 3 des bons plans pour un écotourisme à Versailles

La commune de Versailles est une destination touristique par excellence. Elle est surtout connue pour son fabuleux château et ses magnifiques jardins. Son riche patrimoine offre un séjour inoubliable. Concernant l’écotourisme, cette commune propose un environnement agréable, notamment en visitant ces nombreux et somptueux parcs et jardins. Pour vous aider à planifier votre itinéraire lors de votre séjour à Versailles, voici le top 3 des bons plans à réaliser au cours de votre parcours.

Le parc du château de Versailles

À part la visite du Palais grandiose mondialement connu, le parc du Château de Versailles est une visite à ne pas manquer si vous prévoyez de faire un séjour sur mesure à Versailles. Vous aurez réellement à faire lors de votre séjour, car le parc s’étend sur plus de 800 hectares. Au cours de ce parcours, vous aurez l’opportunité de passer à travers de magnifiques jardins, fontaines, bassins, grottes et bosquets. De par sa structure et son architecture, ce parc dévoile le modèle de jardin typiquement français. De ce fait, il est orné de statues de bronze et de marbre avec des bassins animés par des jeux d’eau. L’ensemble est réellement grandiose.

De nombreux sites immenses composent le parc. Il y a par exemple l’Orangerie de Versailles, située sous le Parterre du Midi formé par des galeries éclairées par des fenêtres. Dotée d’une hauteur de 13 mètres, elle abrite plus de 1 000 arbres, dont des citronniers, orangers, grenadiers ou encore des lauriers. Le grand canal de son côté est bordé par des fresnes, chênes, hêtres et des merisiers. Concernant les jardins du château de Versailles, ils proposent une trentaine de bassins comme le Bassin d’Apollon, Bassin de Neptune et les autres. Le paysage y est grandiose, car chaque bassin comporte des jets d’eau qui offrent un spectacle amusant.

Le parc du Domaine de Madame Élisabeth

Ce magnifique parc d’environ 8 hectares est localisé dans un Domaine de Madame Élisabeth, la sœur de Louis XVI. Ce domaine dirigé par le Conseil départemental des Yvelines est actuellement dédié à un grand nombre d’expositions de tous types, notamment l’Orangerie. Celle-ci accueille également des animations et des œuvres d’art contemporain. Méconnus du public auparavant, les lieux sont réellement préservés et offrent une nature luxuriante, une culture et des arts particuliers. Très bien aménagé et bien entretenu, ce parc propose une atmosphère agréable sous les signes de la noblesse d’antan. Ses vastes pelouses ponctuées de petites allées donnent une perspective de découverte inouïe pour les promeneurs. Depuis l’allée principale, vous verrez l’Orangerie. Au fond du parc, vous arriverez dans une grotte. Vous pourrez y accéder par un long chemin bordé de haies. Le temps de cette visite, vous créez un lien entre l’histoire et la nature.

Le parc Balbi

Le parc de la comtesse de Balbi est un écrin de verdure à ne pas manquer lors d’un séjour à Versailles. Il a été créé pour la comtesse, la sœur de Louis XVI, qui était la maîtresse du comte de Provence. Il est situé à proximité du Potager du roi sur la rue du Maréchal Joffre. Selon la structure du parc, il démontre un bon exemple des parcs anglais du XVIIIe siècle. Il n’y a plus de bâtiments dans ce parc, la nature y règne. Ce qui vous envoûtera dès que vous franchirez l’entrée. Vous pourrez y trouver un belvédère, une rivière et une immense grotte surplombée d’une petite montagne et d’un petit pavillon. À part le paysage, le parc abrite également un grand nombre d’espèces d’animaux diverses comme les fouines, renards, papillons, libellules, abeilles, couleuvres, lézards et divers oiseaux. Il faut dire que ce parc est un parfait lieu de détente dans une ville telle que Versailles.

Les commentaires sont fermés.