Sécuriser ses accords commerciaux en faisant appel à un assureur-crédit

Se lancer dans une activité commerciale est bien plus risqué qu’on ne le pense. Les paiements seront souvent réalisés quelques jours voire quelques mois après la livraison. Ce faisant, les impayés peuvent toujours survenir après l’échéance. Afin de prévenir cela, de nombreuses entreprises décident de louer les services d’un assureur-crédit.

Quels sont les rôles de l’assureur-crédit ?

L’assureur-crédit peut être une personne physique ou morale. Il propose des assurances-crédit aux entreprises, aux commerçants ou encore aux auto-entrepreneurs. Contrairement aux idées reçues, cette formule n’est pas destinée à couvrir le paiement des mensualités d’un prêt,  mais elle permet à l’assuré de recevoir des indemnités en cas d’impayés clients. Cette offre donne les moyens de se prémunir contre les agissements des mauvais payeurs. Seulement, la somme non recouvrée ne sera pas versée intégralement. Le dédommagement représente 30 à 90 % du montant initial.

L’assureur-crédit va également analyser en continu l’état de santé financière des clients à travers son réseau. Les compagnies d’assurance détiennent un fichier qui recense les incidents de paiement qui ont eu lieu en France. En vérifiant cette base de données, l’assureur peut avertir le chef d’entreprise lorsque les risques sont trop élevés.

Enfin, ce partenaire intervient dans le cadre du recouvrement des factures impayées. On peut lui confier toutes les démarches administratives. Si le client ne s’acquitte pas de la somme due, l’indemnisation aura lieu et l’assureur poursuivra la procédure.

Toutes les sociétés commerciales doivent souscrire à une assurance-crédit. Heureusement, plusieurs institutions financières proposent des formules de ce genre. Plusieurs assureurs sont aujourd’hui présents sur internet, ce qui facilite grandement la prise de contact.

Choisir son assureur-crédit

Comme évoqué précédemment, de nombreuses structures proposent des formules destinées à couvrir les risques clients en France. Face à la profusion des offres, les chefs d’entreprise éprouvent souvent des difficultés à choisir.

Pour faire le bon choix et développer son activité en sécurité, il est vivement conseillé de se renseigner sur les services offerts. L’assureur doit pouvoir assurer toutes les missions décrites plus haut. Dans ce contexte, il vaut mieux se tourner vers les établissements ou les professionnels qui maîtrisent les fondements du credit management. Il s’agit effectivement d’anticiper les risques encourus par la société assurée. En plus d’un suivi constant, la compagnie d’assurance choisie doit également faire preuve de diligence en toute occasion. Son intervention sera particulièrement requise au moment de conclure un nouvel accord commercial.

Afin de faire le bon choix, il suffit désormais de comparer les offres sur internet. Le dirigeant doit visiter le site de nombreux établissements qui proposent cette formule. Quelques assureurs présentent déjà le coût de ce type d’assurance ainsi que les modalités de paiement de la prime. Dans tous les cas, ce n’est pas cher payé pour développer les activités de sa société.

Les commentaires sont fermés.