Qu’est-ce qu’un laboratoire de biologie médical ?

Chaque année, on enregistre de nouvelles évolutions d’un point de vue médical. Ces dernières sont le fruit d’un travail acharné qui finit par porter ses fruits. Ces résultats incroyables sont obtenus dans un cadre de travail sain et optimal et il s’agit notamment des laboratoires de biologie médicale. C’est un lieu adéquat où on trouve le matériel qu’il faut afin de travailler dans les meilleures conditions. Toutefois, c’est aussi un lieu qui se doit d’être sain et aseptisé et surtout remplir toutes les conditions qui font l’efficacité de ce type de lieu.

Les différents types de laboratoires

Il existe trois types de laboratoires selon le fait que vous travaillez dans le cadre privé ou le cadre public.

· Les laboratoires polyvalents
Les laboratoires polyvalents sont ouverts au public. Ils sont souvent présents dans les hôpitaux. C’est le lieu où les patients viennent se faire des prélever des échantillons de sang, d’urine ou de tout autre type de fluide pour analyses sous prescription médicale.

· Les laboratoires spécialisés
Les laboratoires spécialisés sont aussi ouverts au public. Toutefois, ces dernières sont conçues pour des cas spéciaux et très rares. Dans ce cas de figure, le patient est souvent sous surveillance pendant toute la durée des examens.

· Les laboratoires privés
Comme le nom l’indique, c’est un type de laboratoire qui n’est accessible que pour certaines personnes. On y fait notamment des tests d’une grande complexité. Les laboratoires privés sont aussi les plus équipés. On y trouve notamment les équipements les plus sophistiqués en la matière.

Les différentes phases d’une analyse médicale

Les laboratoire d’analyse médicale sont les lieux où se font les plus grandes découvertes en matière médicale. Ces derniers disposent de tous les éléments permettant de faire des analyses médicales, mais aussi des batteries de tests qui permettent notamment de mettre sur pied des vaccins et des sérums. Toutefois, une analyse médicale se fait sous différentes phases.

En premier lieu, il y a la phase préanalytique. C’est durant celle-ci qu’est examiné l’état du patient, que sont prélevés les différents échantillons et est effectué leur enregistrement. S’agissant des prélèvements, il peut s’agir d’un prélèvement, de sang, de peau, de selle, d’urine ou encore de sperme. Ces derniers contiennent les éléments qui permettront d’avoir une idée de votre état de santé.
En deuxième lieu, il y a la phase analytique. C’est la phase où se font les différentes analyses.

En troisième lieu, il y a la phase postanalytique qui correspond aux résultats obtenus suite aux analyses.

Les commentaires sont fermés.