Matelas : les critères essentiels à prendre en compte

Pour mieux apprécier la nuit et jouir d’un sommeil vraiment réparateur, il est essentiel de dormir sur une literie convenable. Ce mot sous-entend un matelas bien adapté à vos formes et à votre morphologie et qui vous procure un plaisir chaque fois que vous dormez dessus. Quels sont les critères à bien considérer quand vous achetez un matelas ? Ces quelques précisions vous aideront à mieux vous en sortir lors d’un choix difficile.

 

Il y a matelas et matelas !

 

Lorsque vous regardez un matelas parmi tant d’autres, vous avez l’impression qu’ils sont tous pareils et vous vous dites que l’essentiel, c’est qu’il soit neuf ! Erreur, il y a des points qui différencient considérablement deux types de matelas même si, au premier regard ils semblent être égaux. La densité, la suspension, le garnissage, la taille ne sont pas du tout conformes et peuvent apporter une grande différence de couchage.

 

Disons donc que chaque type d’utilisateur possède des préférences qui lui sont propres, chacun ayant son habitude quand il dort. Même deux personnes mariées l’une à l’autre pendant de longues années n’adoptent pas forcément la même posture quand ils dorment.

 

La suspension est primordiale

La suspension d’un matelas est l’essence même de celui-ci, car elle procure cette sensation de confort et douceur lorsque vous vous allongez dessus. Il y a trois sortes de suspension :

 

  • Les matelas à mousse sont généralement à faible fermeté et ne supportent pas un usage intensif. Ils se déforment facilement et ne conviennent guère qu’à garnir le lit des chambres d’amis.
  • Les matelas à latex (naturel ou synthétique) sont plus fermes et plus moelleux. Leur structure a été conçue pour être durable et ils ont une bonne aération.
  • Les matelas à ressorts sont aussi qualifiés d’un label « haut de gamme », cependant certains types doivent être considérés spécialement, les ressorts biconiques qui ont tendance à se dégrader à la longue.

La densité et le garnissage

Deux critères non négligeables pour tout achat de matelas, une bonne densité assure un sommeil vraiment réparateur, car il épouse parfaitement la forme de la colonne vertébrale. Elle procure la sensation d’avoir « bien dormi » toute la nuit ! Allié à un garnissage naturel (coton, soie ou laine) qui a des propriétés thermorégulatrices bénéfiques, les matelas possédant ces deux critères sont les meilleurs.

La taille

Pour être vraiment confortable, le matelas doit mesurer 20 cm de plus que le dormeur, et sa largeur varie entre 90 cm (lit à une place) et 2 m pour un lit à deux places.

Les commentaires sont fermés.