Les avantages d’une cérémonie laïque

Très en vogue aux États-Unis, la cérémonie laïque commence à se faire une place de choix dans le cœur des couples français de nos jours. Ce peut être aussi bien les couples mixtes que les jeunes couples férus d’originalité. Il faut dire que ce genre de célébration présente des avantages et non des moindres.

Une cérémonie unique pour votre mariage

Qui ne rêve pas d’un mariage unique ? Mais les discours des maires et des officiants religieux se ressemblent quelque peu tous. Et il en est de même pour les lieux de célébration. Avec une cérémonie laïque, vous aurez plus de facilité à organiser un mariage original, à votre image.

L’officiant, formé de préférence, peut se déplacer jusqu’à l’endroit de votre souhait pour officialiser votre union aux yeux des amis et des membres de la famille. Vous pouvez célébrer votre mariage en extérieur : chose qui est tendance actuellement, ou en intérieur. Tout dépend de votre thème et de vos possibilités.

Avec ce type de mariage, vous aurez la possibilité de personnaliser les textes. Vous pouvez demander à des membres de la famille ou des amis d’intervenir. Dans certains cas, pour avoir un maximum d’émotion, les couples demandent à leur enfant de faire un petit discours ou même de participer à l’échange des vœux.

Avec une cérémonie laïque, vous faites comme bon vous semble.

Un moyen de réduire les frais

La cérémonie laïque est aussi un moyen comme un autre de réduire les frais. Si vous avez engagé un weeding-planer, ce dernier peut jouer à la fois le rôle d’officiant et d’animateur. Cela fait partie de ses prestations et il a suivi des formations en ce sens.

Si tel n’est pas le cas, n’importe qui peut conduire la cérémonie. Il ne faut pas une habilitation spécifique dans la mesure où il n’y a aucune légitimité légale à ce genre de célébration. Néanmoins, afin de garantir la réussite de la cérémonie, demander à votre officiant de suivre quelques semaines de formations ne serait pas un luxe.

L’économie réside dans le fait que vous n’aurez pas à payer un professionnel pour vous marier, mais aussi que vous n’aurez pas à faire le détour entre le lieu de la cérémonie et celle de la réception. Les deux peuvent se faire dans un seul endroit.

Miser sur l’émotion

Le mariage est une journée unique, et ce, que vous avez opté pour une cérémonie laïque ou religieuse ou légale. Néanmoins, avec une célébration laïque, miser sur l’émotion sera plus simple. Il n’y a rien de tel pour ce faire que de personnaliser les discours des officiants.

Lors d’un mariage laïc, vous créez un univers qui vous est propre, aussi bien dans la décoration que dans la célébration. Les convives ne manqueront pas d’avoir leur petite larme. Tout dépend bien entendu de la manière dont vous allez conduire la cérémonie et le cadre dans lequel il sera célébré.

Quand on parle de mariage laïque, on entend souvent lecture d’un joli poème des plus célèbres poètes comme Walt Whitman ou encore Shakespeare. Il n’y a rien de tel qu’un couple qui se déclare sa flamme devant les invités pour tomber véritablement dans la célébration de l’amour.

Les commentaires sont fermés.