Le Top 5 des nouveaux moyens de paiement

Effectuer une transaction financière est une action qui nous vient des temps immémoriaux. Environ 650 années avant Jésus Christ. Quelques piécettes d’or, d’argent ou de bronze payaient ce que l’on achetait. Cependant aujourd’hui, à l’ère du numérique et de la dématérialisation, les moyens de paiement évoluent et tentent de se distinguer entre chaque concurrent. Les méthodes sont variées et originales, et vous évitent de sortir la moindre pièce de votre porte monnaies, tout se fait de manière dématérialisée.

Le sans contact

Vous le connaissez déjà, c’est actuellement le plus utilisé et le plus connu des nouveaux systèmes de paiement. C’est tout simple, vous pouvez effectuer un paiement de 20 à 30 €, sans avoir à taper votre code bancaire.

La reconnaissance faciale

Alors que l’on croyait que cette technologie était réservée aux films au genre futuriste, la reconnaissance faciale est déjà acquise en 2018, avec les appareils numériques : téléphone portable, ordinateur portable doté d’une caméra intégrée, etc… Ce système nous vient de Chine, et au Japon, cette méthode de paiement est déjà active et approuvée. Le concept est simplissime : le terminal de commande compare votre visage avec celle d’une photo présente sur votre compte bancaire. De là, le logiciel analyse plus de 600 facteurs via une caméra 3D.

L’emprunte digitale ou vocale

La nature est bien faite, car elle nous permet de nous distinguer de bien des façons. Et l’emprunte digitale, ainsi que la voix, font partie de ces petites choses qui font de chacun de nous est un individu unique. Même si l’on a des sosies ! Ainsi, un appareil électronique capable de distinguer et de reconnaître un individu grâce à ces caractéristiques évite les fraudes et les usurpations d’identités. Pour les paiements, vous pressez votre doigt sur un appareil qui vous reconnaîtra, comparera cette emprunte avec celle enregistrée à votre banque, si elles sont identique, le paiement s’effectue ! Idem avec la fonction vocale chez la Banque Postale. C’est beau la technologie !

Le cryptogramme dynamique de votre carte

Le cryptogramme, qu’est-ce que c’est ? Ce mot peut vous être étranger ; il s’agit du nombre à trois chiffres que vous pouvez voir au dos de votre carte bancaire ; et jusqu’à présent, il restait inchangé jusqu’à ce qu’une nouvelle carte vous soit délivrée. Comment cela fonctionne ? Tout simplement, avec une micro-pile intégrée à votre carte, qui permettra à celle-ci de changer le cryptogramme toutes les heures. Ce système permet de minimiser les risques de fraudes, car si un fraudeur tente de l’utiliser, en n’ayant pas le bon code cryptogramme, vos données se bloquent et ainsi, elles seront sécurisées.

Les objets connectés

Des petits bijoux de technologie, puisque ce sont des bracelets destinés au départ aux touristes, sportifs et festivaliers. Ce système est très intéressant, et son potentiel est suffisamment élevé pour pousser les grands réseaux Visa et MasterCard à tenter l’expérience. L’idée serait pour eux, d’ajouter des fonctionnalités de paiement nouvelles, et de les intégrer à n’importe quel objet connecté. Bien entendu, ces services seraient sécurisés au maximum, ainsi, il vous serait possible de réaliser des achats même si vous avez oublié votre portefeuille !

Il ne vous reste donc plus qu’à choisir une banque pour essayer un nouveau système de paiement !

Les commentaires sont fermés.