Gestion comptabilité et ressources humaines: pourquoi les externaliser?

L’externalisation de la fonction RH et de la comptabilité offre de nombreux avantages pour les entreprises. Mais quels sont ces atouts? Quelles sont les précautions à prendre pour faire le choix d’un prestataire externe?

L’outsourcing: une solution efficace qui contribue au bon fonctionnement de votre société

La comptabilité et la gestion du personnel impliquent l’utilisation d’outils informatiques spécifiques. La création d’un tableau Excel peut notamment s’avérer être extrêmement chronophage. De plus, si vous ne maîtrisez pas parfaitement cet outil, des erreurs peuvent être commises. L’outsourcing vous permet d’économiser un temps précieux tout en bénéficiant de l’expertise professionnelle d’un prestataire externe. Par ailleurs, cette stratégie répond à certains besoins ponctuels. Au cours d’une année, une société peut, par exemple, avoir besoin de recruter massivement. Ainsi, avec l’externalisation de recrutement vous pouvez alléger considérablement les tâches du service RH. Il  est possible notamment de confier la recherche de candidats potentiels à un cabinet de recrutement ou à des chasseurs de têtes

Selon une étude menée par la SHRM, une association américaine spécialisée dans la gestion des ressources humaines, la réduction des coûts est l’une des principales raisons qui poussent les entreprises à opter pour l’outsourcing. En effet, engager des personnes pour la gestion RH ou de la comptabilité engendre des dépenses non négligeables: rémunération de formateurs, achat de logiciels et de matériels, etc. Notez que, de nos jours, les bureaux comptables ont besoin de logiciels performants afin d’assurer un travail de qualité. Mais ces derniers sont souvent onéreux. Dans l’optique de répondre parfaitement à vos exigences, les sous-traitants disposent d’outils à la pointe de la technologie. Grâce à l’outsourcing, vous pouvez optimiser les coûts de votre société et vous recentrer sur votre corps de métier.

Bien choisir son prestataire externe: les points indispensables à retenir

Sachez que vous pouvez confier la gestion de votre personnel et vos missions comptables à un sous-traitant basé en France ou à une société offshore. Cette dernière est située à l’étranger. Généralement, les tarifs proposés par les entreprises offshores sont plus avantageux que ceux des prestataires métropolitains. Si vous décidez de sous-traiter par exemple, vous pouvez bénéficier de tarifs 2 fois moins élevés qu’en France.

Il est indispensable de s’assurer que votre prestataire externe dispose des compétences nécessaires à la réalisation des tâches confiées. De plus, vous devez impérativement valider le profil de la société. Il faut s’assurer que cette dernière existe réellement et respecte parfaitement la législation en vigueur. Mais votre investigation ne s’arrête pas là! Avant de signer un contrat, analysez minutieusement la santé financière du sous-traitant et assurez-vous que la main-d’œuvre employée est expérimentée et compétente. Certes le coût est un facteur important, toutefois il faut penser également aux facteurs liés à la qualité de la prestation.

 

Les commentaires sont fermés.