Connaitre les avantages de la construction en bois

La construction en bois commence à gagner du terrain dans le paysage de l’immobilier. Il y a beaucoup d’avantages à en tirer.

Le bois lié à la coutume

Dans certaine culture, le bois est relié à l’éternité. Car cette matière vît. En effet, même coupé, le bois continue d’évoluer. Souvent les structures en bois qui vieillissent avec le temps prennent plus de solidité. Ou bien, elles deviennent plus esthétiques en prenant de la texture. C’est pour cela que le bois a été utilisé pour servir de demeure mortuaire aux monarques. Signifiant ainsi qu’ils ne sont pas morts. Par contre, la pierre est une matière morte. Elle ne se déforme ni dans le temps ni dans l’espace. Cette matière serait donc reliée à la mort physique et morale. C’est sans doute pour cela, à part sa solidité, qu’elle a été utilisée, par exemple, pour les prisons.

Au-delà de cette approche culturelle, le bois présente plusieurs avantages dans la construction. D’abord les chiffres le confirment. De plus ne plus de constructeurs se confient à cette matière. Surtout pour les maisons individuelles qui ont augmenté au fil des années. Plus de 6% des biens immobiliers neufs sont en bois. Et cela continue à croitre même durant les périodes de morosité du marché de l’immobilier. Cela se retrouve aussi dans les marchés publics. Le bois commence à prendre de la place auprès des constructeurs. A cette forte demande, des professionnels de la construction en bois ont proposé leur service.

Assurer des siècles d’existence

Si une habitation ou un bien immobilier en bois est bien entretenu, il peut être assuré de durer des décennies. Voire des siècles. Sous les ombres de grands arbres séculaires, ces vieilles bâtisses ont vu défiler des générations depuis plus de 200 ans. Jusqu’à maintenant, et malgré les passages cycloniques, elles ont toujours tenues. C’est dire de la garantie qu’offre cette matière. Supportant les pires conditions climatiques. Des archéologues ont même révélé des structures en bois de plus de 3 500 ans conservées intactes.

Il n’y a pas mille façons de procéder pour faire durer une construction en bois. Cela commence dès la conception. Il faut atteindre des niveaux de perfection que seuls les professionnels les plus aguerris peuvent prétendre. Pour les trouver dans ce vaste milieu des constructeurs en bois cliquez-ici. Habituellement, ils se lèguent leur savoir faire de père en fils. C’est souvent une entreprise familiale. Elles connaissent les points les plus importants, à part la solidité de la matière pour l’optimiser. Comme la ventilation, le secret pour apporter durabilité et confort. Ou encore, les bases d’une bonne isolation thermique.

Un prix très compétitif

L’autre aspect positif du bois reste le coût relativement abordable. Par exemple, les fondations vont supporter moins de poids. Donc, cela coutera moins. Le nettoyage et l’entretien de la construction en bois est aussi très abordable. Pourtant, en les faisant de manière régulière, deux fois par an, cela fera durer la construction.

Les commentaires sont fermés.