Comment décider du maintien à domicile d’une personne âgée?

Face aux différents problèmes dus au vieillissement de nos proches âgées, il n’est pas toujours facile de savoir quelles sont les bonnes décisions à prendre pour leur garantir un niveau de vie convenable et appréciable. Beaucoup de personnes âgées émettent le souhait de pouvoir rester aussi longtemps que possible à leur domicile, sur les lieux où elles ont vécu et qu’elles connaissent. Cet article aborde les différents aspects à considérer et vous aide à prendre la meilleure décision possible pour votre proche et pour vous.

Le rôle des proches dans le maintien à domicile

Il faut savoir que le maintien à domicile d’une personne âgée nécessite un plus grand investissement de la part de ses proches. Ainsi, la possibilité qu’ont, ou n’ont pas, les proches d’être présents pour la personne âgée doit être prise en compte avant toute décision. Il convient, pour cela, de bien évaluer certains paramètres comme celui de l’éloignement géographique, qui ne doit pas être trop grand, mais aussi celui de la disponibilité des proches.

Evaluer les capacités de la personne âgée

Faire le point sur l’état de santé de la personne âgée, ses capacités et son niveau d’autonomie est primordial avant de décider d’un maintien à domicile. Si notre proche est capable de rester seul et qu’il n’y a pas eu d’incidents graves par le passé, alors le maintien à domicile est envisageable. Cependant, en cas d’incapacité partielle ou totale de notre proche âgé, il est conseillé d’opter pour une solution alternative au maintien à domicile.

Le coût d’un maintien à domicile

Le maintien à domicile engendre des frais qui peuvent s’avérer plus élevés qu’un placement en maison de retraite. Afin de faire l’estimation la plus juste du coût d’un maintien à domicile, il faut prendre en compte les différents besoins que la situation va faire naître : une aide professionnelle parfois, l’adaptation du logement et l’achat de matériel spécialisé, etc. Des aides financières existent qui peuvent vous permettre d’alléger vos frais.

La sécurité du domicile et la téléassistance

Certaines installations sont indispensables à un maintien à domicile afin de sécuriser les lieux: installer des barres de soutien dans la salle de bain et les WC, une rampe ou un monte-escalier dans les escaliers, etc. Il est par ailleurs fortement recommandé d’avoir recours à la téléassistance qui permet à la personne âgée de contacter, en cas de détresse, une plateforme téléphonique disponible 7j/7 et 24h/24, via une montre ou un médaillon qu’elle porte en permanence. Ce dispositif permet aux proches d’être prévenu mais également d’alerter les secours pour les situations les plus graves.

Si le maintien à domicile est toujours la solution la plus désirable, il convient de faire une juste évaluation de la situation pour que cette solution soit aussi la plus raisonnable. Le maintien à domicile est aujourd’hui facilité par les aides financières auxquelles vous pouvez prétendre et par des dispositifs tels que la téléassistance qui nous permettent de maintenir notre proche, en toute sécurité et pour le plus longtemps possible, dans les lieux qu’il aime.

Les commentaires sont fermés.