Aperçu sur les missions des sociétés de portage salarial

Le portage salarial se définit avant tout comme la solution dédiée aux particuliers souhaitant pratiquer une activité sans créer des structures juridiques. Dans ce domaine, ils entrent en scène en tant qu’indépendants, mais  ils peuvent quand même en bénéficier d’un statut de salarié. Ils doivent pour ce faire recourir à des entreprises de portage salarial.

Qu’est-ce qu’une entreprise de portage salarial et qu’est-ce que cela implique ?

Étant un professionnel autonome, ce prestataire convient d’un accord commun avec la société avec laquelle il s’associe. Issue de cette collaboration, la signature de contrat est essentielle pour ne pas s’écarter du domaine légal. Dans le but de garantir leur arrière, les portées peuvent avoir recours à des établissements spécialisés. La fonction de ces dernières consiste à s’occuper de toutes les contraintes administratives et de la comptabilité de leurs clients. Cela aide ceux-ci à se consacrer totalement à leur travail et de se mettre à la recherche d’autres cessionnaires. En gros, la société joue le rôle d’intermédiaire entre le prestataire et la firme partenaire. Sous contrat, tous les concernés doivent se plier au règlement. Pour plus de sûreté, les agences de portage salarial suggèrent plus d’assistance. Pour faire court, elles proposent d’accompagner personnellement la portée durant toute son activité.

L’individu peut être issu de différents domaines et peut avoir ses propres expériences. Ces cabinets doivent cependant disposer de la connaissance et des attributions nécessaires pour le service qu’ils offrent. L’intéressé peut être un jeune diplômé en quête de professionnalisme ou un retraité qui souhaite encore travailler.

Avantages des sociétés de portage salarial

De nombreux avantages s’offrent aux personnes qui prétendent à ce statut. Plus autonomes, elles pourront cumuler les emplois et ainsi doubler leurs budgets à la fin du mois. Ces points positifs augmentent si l’intéressé fait intègre à une agence spécialisée dans ce domaine. Le portage salarial constitue surtout un atout pour les portés ainsi que pour l’entreprise elle-même.

Le choix des entreprises de portage salarial peut se révéler assez difficile puisqu’il existe plus de 200 sociétés de portage salarial en France. Des critères doivent ainsi être pris en compte avant d’en sélectionner un. Par exemple, l’appartenance au syndicat national des professionnels de l’emploi dans ce secteur demeure un facteur important. Il est également pratique d’avoir recours à une entreprise disposant d’une assurance  de responsabilité civile ou RC professionnelle. La portée sera couverte et aura plus de garanties par rapport à sa situation.

Suivant le domaine d’expertise de l’intéressé, il peut consulter un annuaire des  sociétés de portage pour trouver celle qui lui convient le mieux.

 

 

 

Les commentaires sont fermés.