Catégories
Loisirs

Comment se faire des barbecues réussis ?

Pour réussir un bon barbecue entre amis ou en famille, il faut avoir l’appareil idéal mais aussi les accessoires et la méthodologie.

Le barbecue est un vrai régal pour les papilles et un moment à profiter sans modération avec les amis et la famille. Quand vous faites un barbecue, vous ne vous contentez en général pas de « faire griller » une viande. La cuisson au barbecue est tout un art. Pour qu’il soit réussi, nous tenons à vous prodiguer quelques informations utiles.

Les accessoires basiques et indispensables

Pour éviter les accidents et pour bien manier les viandes, vous avez besoin d’une pince. La vérification de votre cuisson sera plus aisée avec celle-ci. Selon le cas, vous aurez aussi besoin d’une grille avec laquelle vous pourrez retourner vos grillades en même temps. Munissez-vous aussi de gants pour barbecue afin d’éviter les brûlures.

Les bons gestes à adopter pour faire des barbecues réussis

Dégraissez la viande, égouttez la marinade et faites tremper les piques à brochette en bois dans l’eau une ou deux heures avant de réaliser vos brochettes. Notez bien qu’il faut saler la viande après cuisson pour conserver toute sa saveur.

N’oubliez pas vos amis végétariens. Pour cela, vous pouvez laisser quelques légumes du soleil sur la grille : les courgettes et les aubergines grillées sont un régal !

La cuisson des poissons demande de la minutie. Ces aliments fragiles supportent difficilement d’être retournés et déplacés sur la grille. Investissez dans une double grille qui facilitera leur cuisson et réservez-la exclusivement aux produits de la mer.

Les appareils utiles pour faire le barbecue

Vous avez les pinces et les autres accessoires, mais bien évidemment, vous aurez besoin de l’appareil qui est vraiment le centre d’intérêt : le barbecue à gaz ou à charbon. Le premier est propre et facile à manier, il vous sera très facile de lancer vos grillades tout en papotant avec vos amis et votre famille. Le second apporte ses désagrément comme la fumée du charbon ou la lenteur de la montée en température mais satisfait les puristes.

N’oubliez pas que la friteuse est aussi la bienvenue ou encore le wok. Certes, ils ne seront pas la star de la journée, mais ils seront utiles pour agrémenter la viande du barbecue. En effet, il faut toujours prévoir des accompagnements que cela soit des frites croustillantes, du riz onctueux ou autres légumes savoureux.