Pourquoi les engrais sont utilisés ?

terreLes engrais sont des substances organiques ou minérales recourues pour apporter aux plantes des compléments nutritifs. En général, usée en mélange, l’utilisation d’engrais a pour but d’améliorer la croissance des plantes, cette action s’appelle fertilisation du sol.

Les engrais organiques

Les engrais sont classés parmi les produits fertilisants qui sont utilisés en agriculture, en sylviculture, en horticulture et aussi dans les jardins.

Un engrais organique et minéral peut être obtenu en mélangeant les phosphates des os, de l’azote venant des fumures animales ou humaines et du potassium dans les cendres. Les engrais NPK organiques et minéraux sont réputés à nourrir les plantes et le sol en apportant une quantité de nutriments assimilables.

Un excellent article sur les engrais bio est à retrouver ici

cultivation

Les engrais chimiques

Il existe des engrais chimiques qui sont notamment utilisés pour l’agriculture intensive. Trois grandes catégories d’engrais chimiques sont identifiées, à savoir :

  • les engrais azotés pour la croissance des végétaux ;
  • les engrais potassiques pour les végétaux avides de potasses comme les pommes de terre, les betteraves, la vigne ;
  • l’engrais phosphaté qui apporte à la terre du calcium, de l’azote, de l’aluminium et du phosphore.

Les engrais chimiques peuvent satisfaire l’agriculteur qui veut un grand rendement agricole, mais il doit être conscient que ce type d’engrais est source de pollution massive du sol et de l’eau.

Les commentaires sont fermés.