Il fut un temps où les grandes enseignes perdaient plusieurs milliards d’euros dans la démarque inconnue de leurs produits. Il faut dire que les investissements des commerçants dans la prévention des vols et pertes de marchandises ont payé au fil des années. Aujourd’hui, ces situations sont de plus en plus rares et des économies substantielles sont réalisées chaque année. Cependant, on a pu assister à 3 années consécutives de légère hausse entre 2013 et 2016.
Le vol à l’étalage
Aujourd’hui, c’est principalement au niveau des points de vente que se produit l’essentiel des pertes. En effet, le vol à l’étalage reste de loin la première cause des pertes en magasin, devant les vols d’employés malhonnêtes. En effet, ces Larcins ne sont pas le fait de consommateurs pour leur utilisation personnelle, mais plutôt de bandes organisées qui exécutent une commande au préalable. Ils ont comme stratégie de se rendre en magasin avec une liste, un peu comme une ménagère qui fait ses courses. C’est par la suite qu’ils commettent leur forfait.
La seule différence, c’est qu’ils ne se servent pas vraiment des rayons fruits ou légumes. Les produits les plus vulnérables restent alors ceux de petite taille qui peuvent facilement se dissimuler. Ils ciblent surtout les produits dont la marque est très appréciée et qui peuvent avoir une forte valeur de revente. Dès lors, les produits électroniques, de maquillage, les articles de mode ou encore les biens électroniques sont les cibles de choix. L’étude révèle enfin un détail très important qui concerne surtout les périodes de fêtes. En effet, Noel était la période où les cas de vols à l’étalage étaient les plus nombreux.
La Norvège, le Japon et le Royaume-Uni : champions de la lutte contre la démarque inconnue
Bien que la France soit en train de faire de réels efforts dans le domaine de la lutte contre la démarque inconnue, il faut dire que les champions restent la Norvège, le Japon et le Royaume-Uni. En effet, elle représentait environ 1.29% du chiffre d’affaires de la grande distribution dans le monde. Pour l’Europe, un taux de 1.13% a été enregistré et ceci équivaut à une valeur de 30.02 milliards d’euros. Le Mexique est le champion du monde de la démarque inconnue et son taux avoisine les 1.7%. L’étude qui a permis d’obtenir ces éléments a été réalisée en 2014 auprès de 22 distributeurs de 24 pays différents. Ce qui représente un chiffre d’affaires global de 587 milliards de dollars.