Les enquêteurs privés sur le marché du recrutement

Le marché du recrutement est tellement saturé que les recruteurs ont trouvé d’autres méthodes supplémentaires. Les embauches ne se limitent plus maintenant à une vérification de CV ou une séance d’entretien seulement. Les entreprises sollicitent l’expertise d’un enquêteur privé à Amiens pour mener des recherches de moralité sur les personnes qu’elles veulent recruter. Cette démarche est toutefois une pratique qu’il faut adopter avec précaution. Elle est en effet encadrée par des règles que les entreprises et les enquêteurs doivent respecter tout au long des investigations.

Une démarche pas encore développée

Même si cette pratique représente une stratégie d’embauche efficace pour certains recruteurs, elle est rarement utilisée par les entreprises françaises. Elle est généralement adoptée dans des secteurs frileux où le recrutement se base sur plusieurs critères qui n’ont rien à voir avec les compétences professionnelles. Dans ce genre de marché, les postulants ont tendance à optimiser leur CV par tous les moyens pour mieux se vendre. C’est pourquoi plusieurs directeurs de ressources humaines passent par une enquête préalable, surtout quand il s’agit d’un poste stratégique. Dans certains pays comme les États-Unis, la Suisse et l’Allemagne, cette pratique est systématique et elle est utilisée par la quasi-totalité des entreprises.

Une démarche controversée

Si ces pratiques demeurent un outil essentiel pour certains dirigeants et chasseurs de talents, elles sont toutefois controversées. En général, les cabinets de recrutement réfutent la thèse selon laquelle les entreprises doivent solliciter un enquêteur privé à Amiens pour pouvoir dénicher le profil idéal. D’aucuns pensent qu’il est beaucoup plus important de créer une relation de confiance avec le postulant au lieu de le poursuivre à son insu. Il y a aussi d’autres recruteurs qui pensent que le fait d’effectuer des recherches sur le candidat n’est pas conforme à la déontologie. Par ailleurs, les détectives privés se disent conscients des règles de leur métier, car la profession est encadrée par des normes, dont le respect de la vie privée et l’avertissement du candidat en amont.

Que disent les règles de la CNIL ?

La Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) a établi des règles que les entreprises doivent totalement respecter. Tout d’abord, le salarié ou le candidat ne doit pas être surveillé à son insu. Ensuite, les moyens utilisés pendant les enquêtes doivent se conformer à la cause recherchée. Enfin, toutes les informations personnelles doivent être informées à la commission à la suite de l’enquête. Dans les agences crédibles, votre enquêteur privé à Amiens vous garantira le respect de toutes ces règles et vous rapportera tous les renseignements essentiels. Non seulement la vie privée du candidat sera préservée, mais aussi le détective ne va pas s’intéresser sur certaines affaires de mœurs.

Les commentaires sont fermés.