La bourse fascine d’innombrables personnes. Beaucoup s’étonnent effectivement des transactions faramineuses réalisées dans une salle de marché. Wall Street brasse à lui seul des milliards de dollars chaque jour et derrière chaque opération se cache un trader. De nombreux jeunes sont actuellement intéressés par le trading. Néanmoins, la plupart ne savent pas de quoi il est question.
Le métier de trader
Le courtier en bourse est actuellement le socle sur lequel repose l’économie mondiale. Il garantit effectivement les échanges de nombreux produits. Ses actions ont de lourdes répercussions sur la valeur des actifs manipulés. En effet, il se présente comme l’intermédiaire entre l’offre et la demande. S’il encourage les donneurs d’ordre à acheter massivement un titre quelconque, celui-ci prendra de la valeur. Si au contraire il les conseille de vendre, le cours de l’actif en question baissera.
Être trader consiste donc à devenir un régulateur de marché selon sa clientèle. Des courtiers malintentionnés ont déjà tiré profit de cette facette de la profession avec la technique du « Pump and Dump ». Ce procédé qui est maintenant interdit, consistait à persuader de nombreuses personnes à acheter un actif sans trop de valeur. Si plusieurs achats sont conclus et que la demande augmente, la valeur de ce produit augmente. Le trader n’a alors plus qu’à vendre petit à petit des titres achetés sous son nom pour gagner de l’argent.
Du fait de ce genre de dérives, les autorités de régulation sont devenues plus exigeantes quant aux profils des brokers à accepter dans de grandes salles de marché. Ceci dit, il reste tout à fait possible de se lancer dans le métier en suivant une formation bourse.
Suivre une formation pour devenir trader
Les banques sont les principaux établissements à la recherche de traders. Ces entités font généralement de la spéculation boursière sous leur propre nom ou pour certains de leurs clients fortunés. Les organismes bancaires français n’acceptent pour la plupart que des postulants hautement diplômés pour ces postes. Les institutions anglo-saxonnes restent cependant plus simples à intégrer. Effectivement, les dirigeants de celles-ci sont convaincus que le trading est un métier où l’instinct prime. À cet effet, les personnes qui n’ont pas forcément suivi de hautes études peuvent les intégrer.
Toutefois, une formation pourrait être un plus pour décrocher le poste. Celle-ci atteste qu’au moins le candidat connait tout ce qui entoure les marchés boursiers. En travaillant pour une banque, il aura par la suite les moyens de devenir trader confirmé.