Catégories
Maison

Comment choisir son linge de lit ?

Le sommeil se doit d’être naturel et tranquille. Un des éléments clés est évidemment son linge de lit. Par ces quelques lignes vous saurez comment choisir son linge de lit et sur quels critères se baser pour décider.

Le linge de lit

Par linge de lit, on entend tout ce qui est tissu ou étoffe utilisé dans le lit à savoir les couvre-matelas, les couvre-lits, les draps, les taies, les couettes, les couvertures, les housses, les matières de rembourrage, etc. Plusieurs matières sont proposées comme le coton, le lin, les polymères et bien d’autres. Il y en a qui sont proposés finis en pack de parures de lit avec des assortiments de couleurs ou de motifs. Il y en a qui sont vendus finis mais séparément. Il y en a qui sont vendus bruts au mètre pour vous permettre de créer votre linge de lit selon vos goûts. N’hésitez pas à consulter les avis ou conseils des spécialistes pour tout savoir sur le linge de lit.

Côté qualité

Qui dit qualité dit confort et durabilité. Le coton bio, le lin et le chanvre sont les mieux placés en termes de qualité. Ils offrent un confort sans égale de par leur texture en fournissant naturellement la température adéquate selon la température ambiante. S’il fait trop chaud, ils vous rafraîchissent. S’il fait froid, ils réchauffent en isolant et en gardant la température corporelle.Ils ont aussi des propriétés non-négligeables contre les acariens, les allergènes, les bactéries, les champignons et compagnie. De ces faits, ils procurent la tranquillité durant le sommeil.

Ils ont également une durabilité notable, ils ne se déteignent pas. Le lin tout comme le chanvre s’embellit au fil des lavages.

Côté prix

Les tissus dits naturels ou biologiques sont plus coûteux que ceux en polymères, surtout le lin. C’est la loi de l’offre et de la demande. Les polymères sont moins chers mais ne durent pas, donc ils sont à renouveler plus fréquemment que les tissus naturels.

Côté praticabilité

Les tissus en polymères sont plus faciles à entretenir que ce soit en lavage ou en repassage. Cependant, le lin et le chanvre sont peut-être un peu difficiles à laver mais ils ne nécessitent pas forcément de repassage, contrairement au coton.

Côté bien-être

Là on va rallier tous ces critères et faire un point sur notre bien-être. Il est vrai que les tissus naturels ou biologiques sont chères et assez difficiles à entretenir mais au vu de leurs bienfaits et de leur durabilité, le linge de lit naturel ou bio est plus bénéfique pour notre santé et notre portefeuille.

Par ailleurs, cette connotation « bio » est largement méritée puisque visant à instaurer un développement durable, ils sont exempts d’intrant chimique et sont moins exigeants en eau depuis leur culture à leur transformation. De plus, ils contribuent grandement au bien-être social et économique des paysans qui les cultivent.

Ainsi, par votre choix d’acheter un linge de lit naturel ou bio, vous assurerez votre bien-être mais aussi de la planète où nous vivons tous et d’un nombre significatif de gens du bout du monde.