Les membranes élastomères sont des matériaux synthétiques vulcanisés qui résistent très bien aux contraintes mécaniques, physiques et chimiques. Elles sont utilisées dans les domaines du génie civil et de la maîtrise de l’eau grâce surtout à leur étanchéité. Elles ont aussi de nombreux autres avantages.
Résistance au changement de climat
Les membranes élastomères sont devenues le revêtement le plus usité compte tenu de leur résistance à l’exposition extérieure.
Dans le domaine de la toiture, de plus en plus de couvreurs les utilisent dans le bâtiment neuf pour les toitures plates, les terrasses et dans le bâtiment ancien lors de la réparation ou la rénovation. Les membranes élastomères EPDM résistent très bien aux rayons UV, au soleil estival, à la canicule, au grand froid hivernal, à la neige, à l’eau de pluie et autres mauvais temps.
Uniformité des membranes élastomères
Les professionnels de la fabrication d’élastomères peuvent produire une seule pièce de membranes pouvant atteindre une surface de 2000 m² et des pièces en 3D qui s’appliquent sur n’importe quel support de formes diverses. Elles constituent donc une garantie d’étanchéité optimale compte tenu de l’absence de jointure ou de colmatage qui peut laisser l’eau s’infiltrer.
Meilleur investissement sur le long terme
Les membranes élastomères possèdent une durée de vie allant jusqu’à 50 ans. Ce sont des produits de qualité qui protègent mieux et qui peuvent donc procurer également plus de longévité aux constructions où elles sont affectées.
Quel que soit leur domaine d’utilisation, les produits fabriqués à partir de ce polymère demandent très peu d’entretien, ce qui réduit énormément le coût de réparation et de maintenance.