Comment savoir si on est allergique ?

asthme-allergieL’allergie est une réaction anormale de l’organisme en présence d’une substance banale que le système immunitaire considère comme ennemie. Elle peut causer des troubles tels qu’un asthme, des chocs anaphylactiques, des douleurs abdominales, de l’eczéma, une rhinite, des troubles digestives, des urticaires ou des vomissements.

Détecter à temps une allergie peut aider à la résoudre. En effet, il existe des traitements des allergies. Voici les moyens pour savoir si on est allergique.

Apparition des symptômes

Les substances allergènes qui sont les causes de l’allergie sont souvent des produits qui se trouvent au quotidien : pollen, fruit de mer, produit laitier, déodorant, latex, poils d’animaux, acariens, etc.

Si les troubles comme la rhinite, ou l’eczéma apparaissent de manière chronique malgré le bon équilibre alimentaire et l’hygiène de vie de l’individu, il peut s’agir d’une réaction allergique. Le mieux est de passer un test.

Test chez un allergologue

L’allergologue est un médecin spécialiste de l’allergie. Il commence par poser une série de questions à son patient afin de déterminer s’il peut s’agir vraiment d’allergie et aussi pour cerner au mieux le(s) produit(s) allergènes possible.

Il fait passer ensuite à l’individu un test cutané pour voir avec quelles substances son organisme réagi. Enfin, l’allergologue fait une prise de sang sur son patient pour connaitre le dosage de l’anticorps responsable de l’allergie.

Les commentaires sont fermés.