À la découverte du Temple de la Littérature de Hanoï

Le Vietnam est une destination très prisée par les touristes se rendant en d’Asie du Sud-Est. C’est en effet l’un des pays qui accueillent le plus grand nombre de visiteurs chaque année dans cette région. Rien que sa capitale, Hanoï, attire la plupart d’entre eux grâce à ses nombreux atouts et sites touristiques. Le Temple de la Littérature de Hanoï est par exemple l’un d’entre eux. Il est d’ailleurs le plus important parmi les autres Temples de la Littérature du pays. Il fait partie des principaux lieux touristiques de la capitale vietnamienne. Surtout lors du Têt Nguyên Dán, la fête du Nouvel An au Vietnam, où touristes et Vietnamiens affluent vers ce temple.

Visiter le Temple de la littérature de Hanoï

visite du VietnamFaire la visite du Vietnam sans passer par le Temple de la littérature qui se trouve au centre de Hanoï, est impensable. Également appelé Van Mieu, c’est effectivement un des endroits incontournables de la ville puisqu’il fait partie des principaux centres d’intérêts de la capitale vietnamienne. À l’origine, le temple était un lieu pour honorer la mémoire de Confucius le célèbre philosophe chinois. Par ailleurs, même si le temple a été construit vers 1070, son état de conservation actuel est exceptionnel.

L’entrée au temple se fait depuis le sud par une première grande porte donnant ensuite sur cinq cours intérieures consécutives. Chacune de ces cours est séparée par un mur en brique, mais elles sont reliées les unes aux autres par une triple porte. C’est dans la troisième cour que l’on peut trouver 82 stèles qui se reposent sur les carapaces de tortues de pierre. Sur ces stèles sont gravés les noms de ceux qui ont réussi l’examen pour devenir hauts fonctionnaires de l’État à l’époque. Par ailleurs, il est à noter que ces stèles font partie du patrimoine mondial de l’humanité.

Se rendre au Temple de la littérature durant le Têt Ngyên Dán

La célébration du Nouvel An vietnamien ou Têt Nguyên Dán est la plus importante fête de l’année au Vietnam. C’est durant cette période qu’il est le plus intéressant de venir visiter le temple en tant que touriste. En effet, plusieurs centaines de milliers de Vietnamiens se rendent à Hanoï, au Van Mieu afin de perpétuer plusieurs traditions du pays. Ils y viennent réclamer une calligraphie représentant leurs vœux pour le Nouvel An. Il s’agit le plus souvent d’idéogramme signifiant : bonheur, longévité, prospérité, etc. En outre, c’est aussi lors de la fête du Nouvel An que les élèves et étudiants se rendent au temple pour souhaiter leur réussite dans leurs études.

D’autre part, pour ce qui est des touristes en visite dans le temple durant cette fête, certaines activités culturelles leur sont spécialement destinées. C’est une façon de partager et de faire connaître aux étrangers la culture et les traditions vietnamiennes. Il s’agit par exemple de participer au jeu d’échecs traditionnel en tant que pièce du jeu, dans une des cinq cours du temple. C’est également l’occasion d’assister à des spectacles de marionnettes traditionnelles vietnamiennes sur l’eau et bien d’autres encore.

Les commentaires sont fermés.