Catégories
Business

Conseils pour un investissement immobilier rentable en 2020

En 2020, la location meublée de type LMNP, les parts en SCPI et le crowdfunding immobilier sont trois stratégies qui peuvent être très rentables.

Alors que les taux des livrets sont ridiculement faibles, investir dans l’immobilier semble une bonne idée. Cependant, quels sont les investissement les plus profitables pour 2020 ?

La LMNP

La LMNP est l’abréviation de « Location en Meublé Non Professionnel » où un propriétaire d’immobilier met en location un ou plusieurs logements déjà meublés. Un logement meublé permet au locataire de s’installer sans amener ni meubles ni outillages de cuisine. Le locataire s’installe juste avec ses effets personnels.

La LMNP peut être de courte durée, comme la « maison d’hôte », qui ne dépasse pas un mois. Le bail d’une durée d’un an, pratiquement reconductible, est le mode opératoire acquis pour une location en meublé non professionnel. Si le locataire est un étudiant, la durée du bail peut être réduite à 9 mois. Le contrat de location doit être écrit et signé. Pour investir dans telle spéculation, il y a des promoteurs spécialisés.

Mis à part la valeur de revente profitable, il faut aussi s’attendre à rendement annuel de 4%, selon les expériences des spécialistes dans ce domaine. En tout cas, le propriétaire-bailleur en LMNP doit faire une déclaration de ses revenus sous le régime des bénéfices commerciaux et industriels ou BIC, soit le micro-BIC soit le régime réel pour une période de 3 ans renouvelable.

Les SCPI de rendement

SCPI est l’abréviation de « Société Civile de Placement Immobilier » représentant un placement d’épargne sécurisé. C’est une grosse affaire sous l’égide de grosses sociétés de gestion de patrimoine immobilier. Leurs prestations concernent en premier lieu la location d’un immeuble, puis l’acquisition, la rénovation et la valorisation d’un parc immobilier.

La SCPI de rendement est considérée comme une bonne alternative au rendement du Livret A dont le taux tend à la baisse de 0,75% vers 0,50 %. La SCPI de rendement permet un rendement moyen annuel de 5,08%. Il y a quand même les points à maîtriser, dont les modes d’acquisition (le cash, le crédit ou le démembrement). S’il est possible de payer cash, des revenus immédiats viennent compléter le salaire ou la pension de retraite.

S’il faut passer par le crédit immobilier, il faut que le rendement soit supérieur aux intérêts d’emprunts. La technique de démembrement pour les profils d’investisseurs est destinée à une personne qui n’a pas besoin de revenu complémentaire immédiat.

À l’issue du démembrement, l’investisseur récupère la pleine propriété et les loyers sont versés relativement au prix global de la part.

Le crowdfunding immobilier

Le crowdfunding immobilier n’est autre qu’un financement participatif. Il permet d’acheter un bien immobilier à plusieurs via une plateforme en ligne dédiée. Ce système de financement concernait notamment la musique, le cinéma, la bande dessinée, mais c’est plutôt récent pour le secteur immobilier. Les personnes qui veulent entrer dans le système ont tout intérêt à miser sur différents projets en analysant les meilleurs issus de plateformes reconnues et fiables.