
Un primo-accédant est une personne qui va devenir pour la première fois propriétaire de son logement. C’est un terme administratif qui donne des avantages à la personne concernée dans le domaine de l’accession à la propriété immobilière.
Une personne qui va acheter pour la première fois sa résidence principale
Par extension, sont susceptibles d’être classées primo-accédantes, toutes personnes qui ne disposent pas de titre de propriété de logement d’habitation en son nom. Ainsi, la possession d’un entrepôt ou d’un local commercial n’exclut pas l’appartenance à ce statut. Il en est de même pour un locataire. Par contre, une personne qui possède déjà un logement d’habitation en son nom n’est plus un primo-accédant.
A lire aussi : Les normes et la qualité avec les professionnels en rénovation
Un coup de pouce de l’État
La possession d’un logement décent étant reconnue comme un droit fondamental, la notion de primo-accédant a été prise pour souligner l’importance de l’accession pour la première fois à la propriété d’un logement.
L’État Français accorde diverses aides aux primo-accédants sous forme de prêt comme le prêt à taux zéro pour aider les ménages sans distinction à devenir propriétaire de leur résidence. Cette mesure a pour objectif d’améliorer les conditions de vie de la population et de créer de l’emploi en boostant le secteur immobilier.
A lire aussi : Œuvrer une véranda : suivre attentivement les étapes