Catégories
Infos

Varicelle : ce qu’il faut savoir

La varicelle est une pathologie d’origine virale très contagieuse. Grâce à la vaccination, elle n’est plus aussi virulente qu’avant.

Généralités sur la varicelle

La varicelle est une maladie infectieuse virale qui est très contagieuse. Elle était très fréquente il y a encore quelques décennies de cela, mais son incidence a fortement régressé depuis que la vaccination est devenue quasiment systématique dans toutes les régions du globe. La période d’incubation de la varicelle oscille entre 10 et 21 jours, mais en moyenne, elle dure 14 jours. La maladie peut être fatale chez la femme enceinte, les nouveaux nés et les gens au système immunitaire relativement faible.

Causes

Le virus de la maladie qui s’appelle varicelle-zona fait partie de la famille des herpesviridae. Il se transmet habituellement au contact de l’air ambiant qui contient des gouttelettes émises par un individu infecté quand il éternue ou tousse aux alentours d’un sujet vulnérable. Avant la phase éruptive, le virus demeure dans le nez et la gorge. Il se déplace vers les vésicules au stade de l’éruption.

La maladie devient contagieuse 1 ou 2 jours avant que l’éruption ne se produise. Selon toute vraisemblance, la porte d’entrée du virus serait l’appareil respiratoire. Il rejoint ensuite les ganglions lymphatiques où il trouve un terrain favorable pour se multiplier pour se disséminer par la suite dans la gorge et au niveau de l’épiderme après la phase d’incubation.

Signes cliniques

varicelle-contagionQuelques heures avant que l’éruption cutanée ne se déclare, le patient ressent un malaise général et un début de montée de température (38° C). Lorsque l’éruption survient, de petites taches rougeâtres apparaissent. Ces dernières sont rapidement recouvertes par des lésions cutanées qui se présentent sous la forme de gouttes de rosée.

Ces lésions vont sécher au bout de 3 jours et vont former des croûtes qui éventuellement vont laisser des cicatrices surtout si le sujet atteint n’arrive pas à supporter les démangeaisons et se gratte vivement. D’habitude les lésions se manifestent tout d’abord au niveau du cuir chevelu pour progresser vers le thorax et les membres et enfin se répandre sur le visage.

Les autres symptômes possibles se traduisent quelquefois par des difficultés à manger dues à la formation des lésions dans la bouche même. La maladie s’accompagne de fortes démangeaisons et d’une forte toux dans certains cas. Des céphalées, des douleurs dans la région abdominale et une sensation de grande fatigue apparaissent souvent.

Diagnostic

Le diagnostic est souvent établi à partir des signes cliniques et de l’interrogatoire de routine visant à savoir si le sujet a été en contact avec une personne infectée durant les 15 jours précédant l’éruption initiale. Exceptionnellement, on pourra aller rechercher le virus dans les lésions pour confirmer le diagnostic.

Traitement

Dans la majeure partie des cas et surtout chez l’enfant, la maladie est sans gravité. Le traitement se limite à gérer les symptômes des démangeaisons et de la fièvre. Un soin particulier doit être apporté à la coupe des ongles de l’enfant pour éviter qu’il ne se gratte intempestivement. En effet, ces réflexes de grattage peuvent avoir pour conséquence une surinfection des lésions et des cicatrices indélébiles.

Sur le plan hygiénique, il faut faire attention à ne pas mettre l’enfant en contact prolongé avec l’eau, car celle-ci favorise les macérations et risque donc d’entrainer des surinfections. En revanche, il faut lui faire boire beaucoup d’eau.

Enfin, il y a une dernière précaution à prendre : il ne faut pas mettre le patient en contact avec des personnes immunodéprimées, des femmes enceintes et des adultes qui n’ont pas eu l’occasion d’être infectés pendant leur enfance, parce que les conséquences pourraient être graves pour ces derniers.