Travailler en nomade : avantages et inconvénients

Le travail en nomade gagne de plus en plus de terrain. Beaucoup de personnes trouvent en ce mode de vie un moyen d’allier voyage et vie professionnelle. C’est un moyen de s’enrichir financièrement et humainement, mais cela comporte également des contraintes.

Qui sont les travailleurs nomades ?

Il y a trois catégories de métier qui peuvent être exercées tout en se déplaçant à travers le monde.

Les métiers digitaux

Ce sont des activités qui peuvent êtres gérées partout dans le monde à condition qu’il y ait une connexion internet. Il y a entre autres la rédaction sur le Web, le Webdesign, la gestion d’un blog, le Community Management. En d’autres termes, ce sont des activités qui génèrent des revenus sur le Net. La plupart des pros de ces domaines choisissent de vivre dans les pays à faible coût.

Les travailleurs à distance

Ce sont des salariés d’entreprise ou des travailleurs indépendants qui travaillent dans le cadre d’une externalisation de données. Ils n’ont pas besoin de présence physique pour exercer leur métier.

Les voyageurs

Cette catégorie regroupe les coachs personnels, formateurs, consultants de voyages. Il y a aussi les mécaniciens des marques de voitures de luxe comme Rolls Royce ou Mercedes SLR, les personnels navigants de compagnies de transport aérien ou maritime. Ces gens doivent voyager pour exécuter leur mission.

Les avantages du nomadisme

Travailler chez soi ou dans un lieu de son choix présente beaucoup d’avantages :

Nouveauté et découverte

Le travailleur-voyageur est à l’affût de nouveauté. Il n’est pas confiné dans un espace restreint. Il est amené à faire des rencontres intéressantes et à découvrir d’autres pays. Il travaille dans un espace de son choix : maison, chambre d’hôtel, espace collaboratif, sur le lit, dans une terrasse de café, etc.

Liberté et flexibilité

Le nomade travaille à son rythme. Il peut faire une pause à tout moment. Il peut travailler sans être interrompu même s’il n’est plus l’heure de bureau (travailler à 2 h du matin ou à 23 h). Il peut entamer son boulot en pyjama, en jean ou en mode touriste avec des tongs aux pieds.

Les inconvénients du nomadisme

Pour vivre libre, il faut être responsable. Travailler en Freelance ou à distance requiert un peu plus de maîtrise de soi et de sens de devoir. Voici quelques inconvénients de ce type de profession :

Épuisement 

Les déplacements incessants peuvent conduire à la fatigue et au burn out. Cela peut aussi conduire à la difficulté financière puisque la personne ne se soucie plus de l’avenir mais de vivre au jour le jour au gré de ses contrats.

Absence de repère

En changeant tout le temps d’endroit, le nomade peut perdre son repère. Il perd de vue l’essentiel : vie de famille, les vrais amis, un vrai chez soi, etc.

Les commentaires sont fermés.