Vous l’avez sans doute compris, avec nos amies les butineuses, rien ne se perd, tout se transforme. Même la cire qui auparavant ne servait qu’à la fabrication de bougie ou de sculpture a démontré qu’elle peut être utilisée dans des domaines très variés. Ses nombreux bienfaits ne sont plus à démontrer. Mais comment se fait la récolte de la cire ? C’est une opération assez simple, mais tout de même délicate.
Quand récolter la cire ?
La cire est secrétée par les abeilles au moment où elles fabriquent les alvéoles. L’ensemble des alvéoles dans une ruche peut donc être toutes transformées en cire. Pour la collecte, elle se fait généralement au moment de la collecte du miel en général. Pour la petite histoire, maintenant, on considère la cire comme un sous-produit, mais du temps où l’électricité n’existait pas encore, la récolte de la cire primait à celle du miel, car elle était utilisée essentiellement dans la fabrication de bougie. Pour savoir à quel moment récolter le miel, il vous suffit de sortir un cadre et de vérifier si les alvéoles sont operculées. En général, si l’on veut garder les alvéoles après l’extraction du miel, seuls les opercules sont utilisés pour fabriquer de la cire. Cela dit, cette méthode ne permet de produire que très peu de cire.
Comment récolter efficacement la cire ?
Il y a deux manières d’obtenir de la cire : avec les opercules et les débris d’alvéoles. Les opercules sont les petits bouchons que les abeilles utilisent pour empêcher le miel de s’échapper des alvéoles. Prenez une fourchette ou un couteau et raclez les opercules. D’ailleurs, c’est une étape obligatoire avant de pouvoir récolter le miel. Le choix entre le couteau ou la fourchette dépend de votre disponibilité. Avec un couteau, vous allez sûrement racler beaucoup plus de miel qui va être malheureusement perdu pendant la fabrication de la cire. Avec une fourchette, cela risque de prendre un peu plus de temps, mais il y aura moins de miel perdu.
Pour obtenir la cire, il faut faire fondre les opercules et les alvéoles dans un récipient sur feu doux. Pour aller plus vite, vous pouvez verser de l’eau bouillante dessus. En se durcissant, la cire va remonter. Vous allez par la suite passer la cire liquide dans un tamis en métal préalablement chauffé avec de l’eau bouillante par exemple. Sinon, attendre que la cire ait refroidi. Il suffit de racler les impuretés qui vont se tasser à la base de la cire. Vous pouvez répéter plusieurs fois la fusion afin d’éliminer toutes les impuretés.
Il est aussi possible de le faire à la lumière du soleil. Le procédé est là, mais permet d’avoir une cire de très bonne qualité. On peut aussi blanchir la cire avec des produits chimiques.