A Yucatan dans l’Etat du Quitana Roo, on observe au mois 10 belles réserves naturelles. Cet endroit est définitivement un des plus beaux Etats du Mexique. Des jungles tout près des côtes, des plages à couper le souffle y sont pour égayer le séjour des visiteurs. Entre Cancun et la Riviera Maya, les vacanciers viennent sentir le soleil sur leur peau et le sable entre leurs orteils dans ces belles localités du Quintana Roo. Bien sûr, il n’est pas uniquement question de faire la fête ou juste de se balader sur ces plages, c’est plus une question de découvertes et d’expériences à vivre au milieu de cette biosphère très riche.
Sian Ka’an, la seule et l’unique
S’il y a un endroit qu’on ne doit pas louper pendant une excursion francophone au Mexique c’est bien la réserve de biosphère de Sian Ka’an. C’est effectivement une des plus larges du pays et nettement la plus célèbre. Il est facile d’y trouver un genre unique de flore et de faune à partir de petites bêtes endémiques, aux oiseaux, des poissons, des mangroves jusqu’aux fleurs disparates ainsi des arbres tropicaux. La région est gouvernée par une feuille de route stricte respectant quelques exigences écologiques. Aussi, toute activité humaine y est strictement limitée et règlementée pour que cela n’ait pas d’impacte direct sur cet environnement si jalousement protégé. Les activités à y faire? A part rester sans le prestigieux condo Mexique, les visiteurs peuvent notamment y faire de la plongée ou du snorkeling dans un fond marin incroyable, mais peuvent également juste admirer la beauté de ce côté-ci de la planète en s’affalant sur la plage. C’est l’un des lieux les plus extraordinaires de la péninsule, pas très loin de Tulum et de la Playa Del Carmen.
Quelques autres réserves à voir et découvrir également
Restant sur le thème de la nature et de la richesse brute, la seconde réserve sur la liste des plus impressionnantes est Rio Lagardos, c’est l’endroit même où vivent des populations d’oiseaux rares. Autrement, il est possible pour les visiteurs d’y admirer des plages et des zones d’eaux et aussi des dunes surprenants. Vient après la réserve de Yum Balam qui est largement plus grand que Sian Ka’an avec une couverture de 380.000 Ha. C’est effectivement la plus vaste réserve naturelle mexicaine avec des lagons célèbres, un écosystème typique et une forêt de mangrove. Enfin, il y a parmi les autres réserves restantes celle de la Punta Laguna.