La parapharmacie concerne la vente de produits de soins et d’hygiène qui ne nécessitent pas la détention d’une ordonnance médicale. Elle englobe la mise sur le marché de certains produits trouvés en pharmacie.
Différence entre parapharmacie et pharmacie
Si la parapharmacie se spécialise dans les produits de beauté et d’hygiène, la pharmacie s’oriente surtout vers les médicaments, les aliments diététiques, etc. Les produits de la parapharmacie peuvent donc être mis en vente chez différents fournisseurs : les grandes surfaces, les supérettes, les centres de beauté ou de soins, les revendeurs cosmétiques, etc. Il est toutefois à noter que la parapharmacie fait face à une réglementation restrictive en matière d’allégations. Pour le cas des produits diététiques, la vente de certains aliments diététiques devrait être exclusive à la pharmacie.
Pourquoi la parapharmacie connaît un tel succès ?
La parapharmacie a connu une importante évolution au cours des dernières années. Les percées technologiques lui ont fait aussi connaître une plus grande accessibilité. Pour cause, il y a le concept de la parapharmacie en ligne. L’initiative plaît à beaucoup puisque demander une prescription, pour un produit dont les effets sont jugés inoffensifs, engage des dépenses supplémentaires. Si certaines parapharmacies évoluent seulement en ligne, d’autres disposent de pharmacie de ville comme maison mère.