Tout comme les grandes entreprises, les petites et moyennes entreprises (PME) ont aussi tout à gagner en faisant appel à l’externalisation : gain de temps et d’argent, obtention d’expertise de la part de professionnels compétents et optimisation de l’activité cœur du métier. Cependant, il est important de bien choisir le prestataire pour profiter pleinement des avantages qui découlent de cette démarche.
Une solution pour se développer et rester dans la concurrence
L’externalisation est une démarche qui convient aussi bien aux grandes entreprises qu’aux structures plus petites telles que les petites et moyennes entreprises (PME). En effet, la délégation de certaines tâches chronophages ayant peu de valeur ajoutée pour la PME et requérant pourtant une expertise technique, des compétences et des moyens logistiques spécifiques à l’exemple de l’accueil téléphonique tel que vous pouvez voir sur http://www.mediphone.fr/centre-daccueil-telephonique.html peut être très bénéfique pour l’entreprise. Et pour cause, prendre en charge une fonction alors que l’entreprise ne dispose pas des ressources nécessaires pour sa bonne réalisation est contre-productif. D’autre part, l’embauche d’une personne qualifiée peut ne pas être rentable s’il n’y a pas assez de charge de travail. Or, recourir à l’externalisation permet non seulement de libérer considérablement du temps et de l’argent, mais aussi d’avoir à disposition des spécialistes dans leur domaine. Des avantages qui permettront à la PME de se recentrer sur l’activité, cœur du métier et ainsi de proposer des produits/services de qualité, et ce, dans les meilleurs délais. À terme, cette démarche optimisera le développement de l’entreprise ce qui lui offrira les moyens de créer par la suite de nouveaux emplois sur le territoire national pour des projets nécessitant des personnes qualifiées.
Bien choisir son prestataire pour une externalisation rentable
Pour profiter pleinement des avantages qui découlent de l’externalisation, il est important de bien choisir le prestataire à qui confier la ou les tâches à externaliser. Dans cette optique, quelques critères sont à prendre sérieusement en compte à savoir :
– le coût : le prix pratiqué doit refléter la qualité des prestations fournies. Pour cela, le mieux est de toujours choisir le prestataire le plus transparent au niveau de la tarification.
– l’expérience : l’agence d’externalisation doit pouvoir justifier d’une certaine expérience afin de garantir la bonne réalisation des prestations proposées.
– les postes proposés : selon les besoins de l’entreprise, le choix se portera sur un prestataire spécialisé dans une seule tâche ou sur une société d’externalisation plus généraliste.
– les profils des personnes en charge des tâches, concrètement le sérieux et le professionnalisme des collaborateurs.
– le mode de fonctionnement du prestataire : son niveau de fiabilité et la compatibilité de son organisation de travail dans l’entreprise avec celle de l’entreprise cliente.
– la proximité : il ne s’agit pas de la proximité géographique, mais surtout de la possibilité de synchroniser les heures de travail pour faciliter les contacts et les échanges.