Le système juridique se compose de règles et de mécanismes généraux qui vont se renforcer avec diverses procédures. Cependant la justice c’est aussi un ensemble d’institutions, de service, d’organisme et de personnes surtout chargé de la mettre en oeuvre. Au premier de la liste en trouvent les fonctionnaires chargées d’appliquer la loi telles que le juge ou les agents de police. Ces derniers représentent les mains et les pieds de la justice avec les autres collaborateurs ou auxiliaires. En dehors de ses agents de l’État, l’Avocat lui s’occupe de l’aspect plus privé de la défense du justiciable. un avocat a paris qui vous seconde dans vos procédures défendra mieux vos intérêts que le juge lui-même.
Un divorce en dehors des tribunaux
Toutefois dans tout procès, seul le juge détient le dernier mot. Lorsqu’il prend une décision de justice, celle-ci revêt l’autorité de la chose décidée. Cela signifie qu’aucun n’acte et aucune autorité ne saurait infirmer cette décision. C’est pour cela que l’on laisse le droit aux justiciables d’interjeter appel ou de pouvoir en cassation. Une fois ces voies épuisées, le jugement ou l’arrêt deviennent définitifs. L’appareil de justice s’est toujours érigé en un protecteur des droits des plus faibles. C’est la solution ultime lorsque le problème ne pourra plus se régler à l’amiable. Pourtant de nombreuses réformes du droit remettent en cause ce principe qui voudrait parfois supprimer l’intervention de la juridiction judiciaire. En effet, le législateur semble systématiser les solutions hors contentieux pour plusieurs motifs tels que le désencombrement des tribunaux et la revendication de la masse. Mais chaque système a ses failles qu’elle soit nouvelle ou pas.
L’opportunité de la nouvelle réforme
En effet, de nos jours on ne cesse de remettre en cause d’anciens mécanismes que l’on estime dépassés par le temps. On pense toujours que le Droit doit évoluer en parallèle avec les valeurs sur lequel repose la société. On pointe du doigt ces juristes spécialistes tels que les Avocats ou les Juges qui dénoncent la dangerosité de ces réformes. Pourtant la question qui se pose est de savoir s’il est toujours nécessaire de changer à tout bout de champ. La loi régule la vie en société. Le législateur a pour devoir de légiférer pour l’intérêt de la société et non encourager sa friction. Les nouvelles dispositions sur le divorce viennent une fois de plus bouleverser le droit positif de la famille. Dans le divorce par consentement mutuel, si la procédure se déroule sans complication, les époux n’auront plus besoin de recourir au juge.