La spiruline : aide ergo génique et complément alimentaire

La spiruline est un complément alimentaire parfait pour le sport aux propriétés riches en fer et antioxydants. En effet,  la spiruline est une algue bleue pour le sport en se développant dans les eaux chaudes de même que les alcalines. Cette algue se présente sous forme de filaments enroulés en spirale. Elle est récoltée soit dans des bassins spécialement conçus pour sa culture soit dans des gisements naturels. Elle est consommée soit fraîche après la récolte soit séchée puis broyée.  L’absorption de cette algue bleue aux atouts nutritionnels conséquents est en principe utile pour le sportif en compétition ou en période d’entrainement.

Est-ce que la spiruline est une supplémentation alimentaire de choix pour le sportif ?

Pour un dietetique sportive , la spiruline peut avoir un effet protecteur antioxydant lors d’un exercice sportif. Par ailleurs, des études ont montré un effet sur la performance de course suite à un mois de supplémentation en spiruline, principalement liée à l’augmentation simultanée de l’oxydation des acides gras. Par contre, une complémentation en spiruline s’avère être utile si votre alimentation est peu équilibrée contre les risques de carences en oligo-éléments, minéraux et en vitamines.

D’ailleurs, la spiruline possède certainement un avantage si vous avez tendance à être carencé en magnésium ou en fer. En effet, son potentiel antioxydant est attractif à l’approche des compétitions. En outre, comme la teneur en nutriments varie suivant la provenance de l’algue, il vous est conseillé de comparer la composition nutritionnelle de certains compléments de spiruline notamment avant de choisir.

Les principales propriétés nutritives de la spiruline

La culture de  la spiruline est conçue dans un but humanitaire afin de lutter contre la malnutrition des populations locales. D’ailleurs, cette algue bleue est riche en protéines et acides gras et notamment en macronutriments. En effet, elle referme des quantités intéressantes de minéraux et vitamines.

Oligo-éléments et minéraux : puisque la spiruline est particulièrement riche en fer, elle possède une grande biodisponibilité par rapport à celui présent dans d’autres espèces végétales. De ce fait, ce complément alimentaire est fait pour les personnes carencées.

Vitamines : la spiruline est riche en vitamines anti-oxydantes A et E, en effet, elle contient de la provitamine A (béta-carotène).

Acides gras : la spiruline contient en principe des acides gras comme les acides gras oméga 3 et 6. Elle est considérée parmi les meilleures sources alimentaires d’acide grammalinolénique.

Protéines : la protéine de la spiruline est avantageuse car il contient des acides aminés indispensables et essentiels comme l’œuf.

Les commentaires sont fermés.