Catégories
Actu

Comment choisir la banquette idéale pour le salon?

Pour avoir une vue agréable et une atmosphère conviviale dans le salon, mettre une banquette en cuir à la place du canapé est aussi une bonne idée. De plus, les banquettes sont vraiment à la mode en ce moment, il y en a de style classique et de style un peu décalé.

Les différents types de banquette

Généralement, les banquettes sont faites de cuir et on peut dormir avec. Il existe quand même deux types de canapé-lit : les banquettes convertibles clic-clac et les canapés convertibles. Un canapé-lit clic-clac est souvent composé de matelas pliable, il est transformable, avec des coussins et des accoudoirs doux comme ceux d’un lit. Normalement, l’assise est indépendante du matelas. On peut changer ses coussins et ses housses, tout dépend de la recherche. Par exemple, si le coussin n’est pas vraiment adéquat à notre recherche alors que le style nous convient parfaitement, on peut l’adapter à d’autres types de coussins. Pour les canapés convertibles, il y a toujours trois types de mécaniques comme le couchage régulier, quotidien et occasionnel. Pour le couchage régulier, le canapé se déplie une seule fois, dans les deux autres, il se déplie en deux temps. Il faut savoir que ces deux types de banquette ont tous des styles très diversifiés : classique, simple, un peu encombrant,…

Bien entretenir le canapé lit

C’est tout à fait normal qu’une banquette clic-clac ou convertible ne soit plus la même après quelques années d’utilisation. C’est pour cela qu’on doit l’entretenir une fois que nous l’avons chez nous. Il faut faire très attention sur le dépliage, il faut suivre les instructions indiquées sur le mécanisme d’utilisation (électrique ou à main). Il ne faut surtout pas que la banquette soit exposée directement à la lumière, car cela pourrait pâlir petit à petit les housses, il faut donc faire très attention, surtout s’il y a des enfants dans la maison. Le plus pratique aussi est de changer et de laver de temps en temps la housse du canapé, cela ne veut pas dire qu’il faut la laver tous les jours, mais au moins une ou deux fois par mois. Les produits chimiques ou les différentes tâches peuvent également avoir des impacts sur la couleur de la banquette. Qu’elle soit immense ou petite, clic-clac ou simple, le plus important c’est de savoir comment la garder à sa forme initiale et de donner de jour en jour une allure parfaite à notre salon.