La lumière est essentielle pour un coin bureau optimisé dans la maison. Il y a quelques principes à respecter pour bénéficier des meilleures conditions .
Le coin bureau, un coin privilégié
Le bureau dans la maison est un espace presque sacré pour le père de famille. Loin d’être un endroit pour uniquement travailler, c’est un peu son jardin secret. Là où personne ne viendra l’importuner dans la maison. Un endroit où il pourra se concentrer sur ses projets. Un espace qui lui est consacré de jour comme de nuit. Pour être propice aux bonnes idées, l’éclairage du bureau est justement essentiel. En terme plus précis, la lumière ambiante doit apporter un confort visuel à l’occupant de la pièce. Pour le côté pratique, une bonne lumière fatiguera moins les yeux. Dans le cas contraire, le sujet peut avoir des maux de têtes ou ses yeux le démangent.
La première option d’éclairage du coin bureau à la maison reste la lumière naturelle. La manière la plus facile d’en profiter est de placer le bureau près de la fenêtre. Celles orientées vers le nord ou l’est sont les plus conseillées. Les meilleurs designers d’intérieur le confirment. La lumière du jour est une source intarissable et gratuite, alors autant en profiter. C’est aussi une question d’hygiène mentale. Cette source naturelle rend le cerveau plus actif. Ainsi, la productivité sera plus accrue. Les bienfaits de la lumière du jour sont innombrables. Elle améliore le repos après des longues heures de travail. Elle stabilise aussi le sommeil et le rallonge.
Des éclairage et une ambiance
Actuellement, un bureau est systématiquement équipé d’un ordinateur. Un bureau mal éclairé pour un utilisateur fréquent d’un laptop risque de lui abimer les yeux à la longue. La lumière est donc très importante. Il faut la placer à côté ou derrière l’écran. Pour l’espace bureau, les coins les plus sombres doivent être éclairés. Mais c’est selon les envies de l’utilisateur, d’autres préfèrent une lumière moins tapante. Il n’y a pas mieux pour favoriser l’intimité. Quoi qu’il en soit, l’utilisation de plusieurs sources d’éclairage améliorera l’ambiance. En règle générale, la lumière doit être homogène et se situe entre 3 000 à 5 000 K pour les adultes et aussi pour les enfants selon table-pro.com.
Pour les luminaires de bureau, le choix des ampoules doit être bien étudié. A trop forte intensité, elle éblouira les occupants. Les ampoules Led sont moins efficaces, sauf celles dégageant des lumières blanches. Les ampoules halogènes doivent être priorisées. La qualité de cette source procure aussi le confort visuel le mieux adapté. Les sources fluocompactes son à utiliser avec prudence. Les placer trop près nuisent à la sant. Le choix reviendra aux ampoules avec des IRC au norme. L’ampoule ne doit jamais être disposée dans l’axe du regard. Tout comme le fait de diriger la source sur une surface réfléchissante.
Un endroit lumineux sécurisé
Avoir un coin bureau éclairé est génial, mais il faut aussi prendre des précautions. Elles concernent le circuit et les installations électriques. Surtout si dans la maison il y a des enfants. Le mieux c’est de placer les prises en hauteur. De telle sorte, les petits ne pourront pas l’atteindre. Elles doivent aussi être contrôlées pour leur vétusté. Trop de fil qui s’enchevêtre n’est jamais beau à regarder. Il faut veiller à les agencer.