Faire appel à un détective pour établir la preuve d’un vol en entreprise

Le vol au sein d’une entreprise peut constituer un véritable fléau. Si c’est un phénomène à répétition, il peut engendrer un préjudice non négligeable pour l’entreprise qui en est victime. Alors, il faut identifier le ou les voleurs. Il est ainsi nécessaire pour les chefs d’entreprise d’obtenir des preuves irréfutables de vol afin de pouvoir entamer une action devant la justice.

Les vols en entreprise commis par les employés

Les vols en entreprise concernent le plus souvent le vols de biens. Quelles que soient les circonstances, c’est une faute grave. Il peut s’agir d’équipements, de carburant, de marchandises ou de données. Le panel est large puisque le larcin va de biens matériels de petite valeur jusqu’à des objets plus valeureux/précieux comme l’ordinateur. Puis, il y a le vol d’argent qui va de simples billets pris dans la caisse pour aboutir à de vraies extorsions. Il y a des vols basés sur de vraies stratégies avec falsification des comptes sur plusieurs mois ou années. Enfin, la fauche des collègues au sein même de l’entreprise se fait également sentir. C’est également une faute au sens du droit disciplinaire. À la fin, il risque de discréditer l’entreprise. Il en est de même pour les vols des clients.

Prouver le vol

Le vol au sein d’une entreprise commis par un salarié peut entraîner son licenciement et peut constituer selon les cas une faute grave. Pour le sanctionner, les juges vont tenir compte de la gravité de la faute commise. Ils se réfèrent notamment au préjudice subi par l’entreprise en se basant sur des preuves palpables. Or, la preuve de la malversation doit avoir lieu au moyen de procédés licites. Ainsi, avant de s’engager dans une procédure de sanction disciplinaire, le chef d’entreprise doit être certain, avec preuves à l’appui, de la culpabilité du salarié. À cet effet, il doit avoir à sa disposition des preuves incontestables. L’ensemble des preuves réunies doivent être recevables devant les tribunaux.

L’intervention d’un détective

Pour mettre fin à ces vols, les entreprises peuvent faire appel à un détective privé. Le chef d’entreprise peut faire un tel recours dans la mesure où c’est légal. Toutefois, comme le rappelle Investipole, en aucun cas il ne sera pas autorisé à enquêter sur la vie privée du salarié. La mission principale est de déterminer la source de ou des vols à l’aide de plusieurs moyens. En effet, un chef d’entreprise ne peut savoir tout ce qui se passe, et suivre chaque salarié pour identifier la source des larcins. Là, le détective privé s’avère utile, nécessaire et rapide par son infiltration. Il se charge de recueillir les informations et faire ses propres enquêtes pour obtenir des preuves légales. Pour en savoir plus sur le vol en entreprise il suffit de cliquer sur ce lien qui mène à un article très précis du site Service-Public.fr.

Les commentaires sont fermés.