Catégories
Business

Conseils et pratiques pour organiser un entrepôt avec un rayonnage adapté

La gestion du stockage constitue souvent le talon d’Achille d’une entreprise. Les besoins d’entreposage sont propres à chaque catégorie d’activités professionnelles. De plus, chaque entrepôt possède ses propres caractéristiques et problématiques qu’il convient de considérer. Pour chaque besoin, il existe une solution de rayonnage adapté. Dans tous les cas, le système d’entreposage idéal devrait faciliter l’organisation de l’entreprise et aider les membres du personnel dans leurs tâches.

Pourquoi organiser efficacement son entrepôt avec un système de rayonnage ?

Une société est en perpétuel mouvement. Elle est constamment animée par des flux de marchandises et de personnes. Les entrées et les sorties sur le lieu de stockage ne sont plus à dénombrer. Il est alors nécessaire d’instaurer un circuit et un processus adaptés à la grandeur des lieux et à toutes les circonstances aléatoires liées aux besoins de l’entreprise.
Une bonne gestion de stockage fait gagner du temps et fait réaliser des économies. Une organisation performante est mise en place pour optimiser la production ou la logistique d’une entreprise. En fonction des besoins, les procédés permettent d’entreposer, d’inventorier, de préparer et d’expédier la marchandise en toute facilité.

Quels sont les critères à prendre en compte dans le choix d’une structure de rayonnage ?

Les points suivants constituent les conditions sine qua non pour évaluer la performance de ses modes de rangement. Ce sont les critères de base et ils prévalent généralement pour tout type de système de stockage.
• la structure : elle doit être assortie au design de la pièce à agencer et éventuellement à l’esprit de l’entreprise,
• la sécurité : une structure imposante utilisée quotidiennement doit être stable et ne constituer aucun risque d’effondrement,
• la robustesse : ce point se rapporte plus à la longévité du produit. Le but étant de rentabiliser au maximum l’investissement effectué,
• le volume : il devrait être choisi en fonction de l’espace disponible,
• le poids du chargement : cette disposition est particulièrement importante pour les entrepôts localisés en étage. Il faut veiller à ce que le système de rangement lui-même ainsi que les charges qu’il supporte soient adaptés à l’architecture du bâtiment.
L’application de tous ces critères permettra de minimiser au mieux les risques sur les lieux de travail.

Choisir le meilleur rayonnage professionnel

Le meilleur rayonnage professionnel tient compte de la sécurité des biens et des personnes. Dans ce contexte, l’idéal serait d’avoir une structure fabriquée sur mesure. C’est l’alternative efficace pour s’assurer que le produit installé pourra supporter le poids des marchandises. D’une manière générale, les fonctionnalités, la confection et l’utilisation de système de rangement doivent respecter la législation européenne.
À titre d’exemple, les modalités de ces normes se portent sur les dangers qui peuvent provenir d’une installation en hauteur ou de la conduite des engins de manutention. Dépendamment de l’impact du choc subi par le rayonnage, celui-ci peut s’écrouler ou rester quelque temps immobile. Dans d’autres cas, sa robustesse en sera affaiblie. Il s’effondrera à la prochaine portée plus puissante, si entre-temps aucune révision ou maintenance n’a été entreprise.

Un dispositif suivant les normes de sécurité européennes

Par ailleurs, l’Europe a imposé des normes à respecter. Bien que nombreuses, elles sont en vigueur et doivent être appliquées pour tout équipement et système de stockage. Une inspection technique devra être effectuée pour assurer leur efficacité.
Le meilleur équipement de rayonnage professionnel existe. C’est celui qui est performant, facile à monter et surtout s’adapte parfaitement aux besoins des utilisateurs. Outre le fait qu’il doit remplir ces critères, il devra également garantir une rentabilité sur le long terme.
Il est à choisir parmi une large gamme de modèles présente sur le marché. Les rayonnages à palette et les rayonnages de picking représentent deux grandes catégories de solutions de stockage. La mezzanine industrielle et le rayonnage Cantilever sont aussi des alternatives d’optimisation de surface.
Enfin, pour contrôler les aléas d’un système d’entreposage donné ou l’état des lieux d’installation, l’option la plus assurée et de faire faire un diagnostic global par un spécialiste en rayonnages industriels. Ce sera également une bonne occasion pour s’informer sur les autres pratiques de gestion d’entrepôt et mode d’entretien.