Catégories
Actu

Collier, bracelet, bague de perles – Comment entretenir ses bijoux en perles ?

Les perles sont des gemmes organiques et très délicates. Par rapport aux pierres précieuses et autres gemmes, les perles sont plus sensibles, plus molles et peuvent facilement se fendre et se rayer. Qu’il s’agit d’une perle d’eau douce, perle de culture, perle de Tahiti ou encore perle d’Akaoy, les bijoux en perles desséchées et fendues ont perdu presque toute sa valeur. Pour garder cette valeur et l’aspect, vous devez protéger vos bijoux en perle des substances comme les laques, parfums, certains maquillages, transpirations acides ou autres produits ménagers qui les endommagent.

Une bonne habitude pour avoir des bijoux en perles aussi brillantes et valeureusesSONY DSC

Afin de protéger vos bijoux en perles des différents produits acides et autres substances pouvant les endommager, pensez à vous préparer avant de mettre vos bijoux. Au cas où un produit acide a été projeté sur vos perles, nettoyez-les rapidement avec un tissu doux et humide. Les perles ne craignent pas l’eau, donc, prenez votre temps d’enlever toutes les traces. Lorsque vous portez vos bijoux en perles, elles s’hydratent sur votre peau et seront de plus en plus belles. Même si les perles aiment être à votre contact, prenez l’habitude de nettoyer vos bijoux avec le chiffon humide avant de les ranger. Elles doivent être rangées à l’abri des autres bijoux pour ne pas endommager sa surface. Cependant, les perles fines ou les perles de cultures peuvent se dessécher complètement à l’abri de l’air, donc, évitez de les conserver dans un coffre ou dans une banque. Si vous avez des colliers ou bracelets de perles montés sur du fil de soi, vous devez laisser sécher vos bijoux à plat, sur un tissu absorbant après nettoyage afin que le fil de soie ne se détende pas. Si les nœuds du fil se resserrent au point qu’ils passent dans les orifices des perles, vous devez effectuer un renfilage de votre collier ou bracelet avec un fil neuf, pour qu’il n’abime pas vos perles. De même si le fil de votre collier ou de votre bracelet se lâche. Dans la plupart des cas, les bijoutiers ou les magasins qui se spécialisent dans la vente des bijoux de perles vous conseillent d’y passer tous les ans pour procéder à un renfilage de vos bijoux. Sur ce site, vous trouverez d’autres conseils pour nettoyer, entretenir ou monter vos propres bijoux

Particularité des perles de Tahiti

Si les autres perles se nettoient très facilement avec un tissu humide, ce n’est pas toujours le cas pour les perles de Tahiti. Pour qu’elles retrouvent une belle brillance, il vous suffit de prendre une goutte d’huile d’olive sur votre doigt pour masser vos perles.