Bien qu’elle soit déjà l’égérie de Coco Mademoiselle depuis 2007, « Once Upon a Time »… Keira Knightley se glisse minutieusement dans la peau de notre chère Coco Chanel pour un film. Karl Lagerfeld rajoute ainsi une couche à la liste des mythes de Chanel sur l’écran après Coco Avant Chanel d’Anne Fontaine et Coco Chanel et Igor Stravinsky de Jan Kounen.
A l’occasion du centenaire anniversaire de la première boutique Chanel dans la station balnéaire de Deauville, « Once Upon a Time », le cout-métrage de Karl Lagerfeld retrace l’histoire d’amour entre Coco Chanel et Chanel-Boy Capel. L’actrice principale, la belle Keira, s’y est prêtée au jeu auprès des grandes vedettes comme l’actrice française Clotilde Hesme dans le rôle de la tante de Coco Chanel, Adrienne Chanel, et quelques mannequins dont fait partie Tallulah Harlech dans l’incarnation de Eve Lavallière, Stella Tennant, Baptiste Giabiconi, Caroline de Maigret ou encore Brad Kroenig et son fils Hudson.
Le film s’est bien évident inspiré aux vécus des personnages après recoupement des histoires. Cependant, imaginer qu’il s’agisse de la réalité serait tout de même exagéré quand on sait que Deauville a bien évolué depuis le temps et que la vie privée des personnages est ainsi dévoilée au grand jour. D’ailleurs, le réalisateur ne s’en est pas caché en décrétant qu’il est question de « réalité inventée ». C’est pourquoi il a tenu à ce que Miss Keira Knightley et le reste de la bande tournent le spot à leur manière selon ses dires. Une technique qui a bien valu la peine puisque notre chère Keira était une fois de plus à la hauteur des attentes du grand public… Glamour et romantique…