Équipement indispensable pour le chasseur, le gilet doit être choisi selon des critères bien définis. Mis à part la légèreté et le confort prodigué par le vêtement, celui-ci doit également être adapté au type de chasse pratiqué et l’environnement où l’activité va se dérouler. Zoom alors sur ce qu’il faut savoir pour bien choisir son gilet de chasse.
Misez sur la qualité et la praticité
Comme pour les chaussures, la veste ou le pantalon, le chasseur doit choisir un gilet de chasse de qualité. Même si vous allez pratiquer une chasse en plaine, veillez toujours à choisir un article qui puisse résister au temps et à l’usure. C’est d’autant plus le cas si vous pratiquez la chasse en forêt. Selon la région où vous chassez, optez également pour un gilet déperlant. Vous serez ainsi protégé en cas de faible averse. Concernant le côté pratique, préférez le gilet avec plusieurs poches. A cet effet, vous aurez tous vos accessoires à votre portée dont votre permis de chasse, des cartouches, un couteau, etc. Ce vêtement de chasse doit s’adapter avec l’intensité de l’effort que vous devriez mettre en œuvre. Il doit vous permettre d’évacuer la transpiration. Si vous pratiquez la chasse durant une période hivernale, vous pouvez opter pour un gilet polaire ou encore un modèle chauffant.
Maitrisez l’art du camouflage avec votre gilet de chasse
En plus d’être résistant et de qualité, le gilet de chasse doit vous permettre d’approcher furtivement les animaux. A noter qu’il y a des modèles de couleur orange fluo qui sont obligatoires pour les chasses :
- de grand gibier,
- à tir du lapin avec furet,
- un territoire ouvert au public.
Avec un gilet fluorescent, le chasseur est alors visible par les autres traqueurs afin d’éviter tout accident. Il convient de rappeler que 15 départements ont signé l’accord pour rendre obligatoire le port de vêtement orange fluorescent. Informez-vous auprès de la Fédération départementale des chasseurs avant d’acheter votre gilet.
Concernant le camouflage pour les autres cas de figure, vous pouvez opter pour un gilet avec un camouflage adapté à votre terrain de chasse. Il y a, par exemple, les modèles à camouflage CCE ou Woodland pour les chasses en forêt mais également des motifs plus atypiques comme le Hunter marron ou le Ghostcamo.