Une hausse de la consommation en eau est souvent la conséquence d’une fuite au niveau de vos WC. Ainsi, il est impératif de trouver une solution rapide afin de résoudre le problème en procédant aux certaines réparations nécessaires. Ci-après alors quelques astuces pour y arriver sans avoir à recourir toute de suite à un plombier paris express.
Des fuites provoquées par le robinet du WC
En effet, une fuite d’eau qui se produit dans les WC signifie une perte de nombreux m3 d’eau par an. En sachant que le tarif d’eau moyen dans le pays est estimé à 4€ par m3, on peut faire un calcul rapide permettant de voir à quel point une telle perte peut être exorbitante. Alors, pour y remédier, il va falloir mettre la main dans le cambouis.
En général, le robinet des toilettes est l’une des principales causes de fuites ; dans ce cas, la première chose à faire est de couper le robinet puis tirer la chasse. Utiliser une clé multiprise ou plate pour débloquer l’écrou du robinet. Il faut par la suite ôter le joint et installez un nouveau.
Des fuites au niveau de la cuvette et du réservoir
Quand la fuite apparaisse entre la cuvette et le réservoir, cela est causé généralement par un desserrage du réservoir ou à un problème de jointement. Dans ce cas, il faut commencer par couper le robinet d’arrivée d’eau, tirer la chasse, ôter le couvercle puis démonter l’ensemble du mécanisme. Ensuite, il faut procéder à la vérification de l’état du joint puis achetez-en un identique. Remplacez enfin le joint défaillant par le nouveau.
Si malgré cette opération, le problème n’est toujours pas résolu, il faut prendre une clé multiprise puis resserrer au maximum les fixations entre la cuvette et le réservoir. Les écrous qui sont situés sous la cuvette et à l’arrière doivent être correctement fixés.