Vous vous attendez à ce que l’eau de votre robinet soit propre et nette, mais il pourrait y avoir des contaminants dont certains peuvent être mauvais pour la santé. Il n’est donc pas étonnant que certains ménages filtrent l’eau du robinet qu’ils boivent. D’autres la font bouillir avant d’en boire. La plus grande plainte des foyers à propos de l’eau potable concernent ainsi les goûts et les odeurs désagréables de celle-ci. Puisque c’est un fait, de nombreux matériels pour filtrer l’eau sont ainsi disponibles sur le marché, il faut trouver la bonne solution pour sa santé.
Efficace pour améliorer le goût et l’odeur de l’eau
Les composés et les produits chimiques, tels que le zinc, le chlore et le sulfure d’hydrogène, peuvent donner à votre eau une saveur métallique ou une odeur d’eaux usées. Les résultats de tests montrent que les filtres font du bon travail en éliminant les odeurs, et améliorant les saveurs. Pour y remédier, les carafes filtrantes permettent ainsi de purifier l’eau. Elles sont faciles à utiliser. Il suffit de les remplir au robinet et attendre que l’eau coule à travers la cartouche. Elles sont également peu coûteuses. Mais comment savoir si une carafe à eau est vraiment fonctionnelle ?
Carafe filtrante : d’un modèle à un autre
Une fois que vous savez ce dont vous avez besoin pour filtrer, recherchez la marque de certification sur l’emballage de la carafe. Si une carafe filtre le plomb ou d’autres contaminants tels que les composés organiques volatils, les métaux lourds, les produits pharmaceutiques et les hormones, l’emballage doit citer une marque de certification distincte à cet effet. Notez que si votre eau contient des contaminants graves, un filtre à eau pourrait ne pas être suffisant pour atténuer le problème. Vous pourriez avoir besoin d’un système de filtration plus élaboré.
Coût des filtres de remplacement
Les instructions du fabricant vous indiqueront à quelle fréquence changer le filtre. Habituellement, c’est tous les deux mois. Il est important de suivre ces directives car les filtres obstrués par des particules et d’autres contaminants cessent tout simplement de fonctionner. De plus, le charbon activé dans les carafes à filtre qui retient les saveurs et les odeurs a une capacité limitée à les absorber avant qu’elle ne cesse de fonctionner.
En règle générale, vous saurez si l’eau du robinet dans votre région ou dans un endroit que vous visitez n’est pas potable. Il y a une astuce pour vérifier ! Remplissez un verre et voyez si vous remarquez de la nébulosité ou des sédiments dans votre eau. Ceux-ci peuvent être des signes de contamination et vous ne devez pas le boire ou vous assurer qu’il est correctement filtré en premier.