Vous voulez acquérir une caisse enregistreuse pour garantir la bonne gestion des encaissements au comptoir, pour rendre plus rapide le traitement des commandes, pour justifier facilement vos recettes…Trouver et choisir un système de caisse adapté à vos attentes et au type d’activité que vous pratiquer n’est pas une tâche anodine. Dans ce domaine, le marché est très étendu, les fabricants sont nombreux et ils proposent tous plusieurs modèles de machine. De la plus simple à celle très sophistiquée, vous devez faire le point sur vos impératifs en termes d’encaissement, de service à la clientèle ou de gestion de votre commerce.
Les différents types de caisses enregistreuses
Vous recherchez une caisse enregistreuse professionnelle ou une modèle plus simple d’utilisation, sachez qu’il existe deux grandes familles de caisses. Il y a tout d’abord la caisse enregistreuse numérique, qu’on peut comparer à une calculatrice améliorée. Elle est destinée à faire des comptes, mais ne permet pas de programmer des libellés. La deuxième famille c’est la caisse alphanumérique, elle se caractérise par un clavier qui se divise en trois zones. La première zone est destinée à la saisie manuelle des produits ou articles, la seconde pour les types d’encaissements ; la troisième zone est pour le manager, la seule et unique personne qui est autorisée à effectuer les opérations. Quel que soit votre budget et le type de caisse enregistreuse que vous recherchez, la première chose que vous devez faire c’est de déterminer vos besoins. Une étape incontournable, permettant de trouver la machine qui convient à votre activité et qui peut vous satisfaire en matière de fonctionnalité.
Nos conseils pour connaitre vos besoins
Avant de vous investir, déterminer le type de solution d’encaissement que vous recherchez et qui vous convient ; car sur le marché, les modèles sont nombreux et se différencient par leur fonctionnalité : une caisse enregistreuse, une caisse à touches, un logiciel de caisse, un terminal de point de vente, un terminal de paiement, etc. Vous devez établir une liste qui récapitule vos besoins et les contraintes liées à votre activité et au type de clientèle que vous ciblez. Vous devez également prendre en compte le nombre de familles de produits que vous allez gérer, l’effectif de vos vendeurs, l’existence d’une fonctionnalité connectable à un environnement informatique, la présence d’un lecteur code-barres, la présence d’un système informatique à migrer… Il est également très recommandé de comparer les offres en contactant plusieurs fournisseurs pour connaitre la spécificité de chaque solution proposée et de faire une demande de devis.