Catégories
Maison

Quels sont les atouts de composter ?

Le compostage est une pratique qui vise à réduire ses déchets jetés à la poubelle et à utiliser ces éléments pour enrichir la terre de son jardin. C’est doublement écologique.

Le compostage est un moyen de recyclage naturel. Les déchets de jardin ainsi que les déchets alimentaires sont ainsi décomposés et deviennent de la nourriture pour les plantes.

Le compostage pour réduire les déchets

Les déchets organiques, tels que les déchets alimentaires et les déchets de jardin, représentent 25 à 50% du poids de ce que les foyers jettent. Le compostage est la solution pour réduire considérablement la quantité totale des déchets. Lorsque vous jetez des déchets de jardin et de nourriture, ils se décomposent dans une déchetterie et libèrent du méthane, un puissant gaz à effet de serre. Bien que certains des décharges disposent d’une technologie pour capturer une grande partie de ce méthane, l’élimination du gaz à sa source est certainement la meilleure alternative.

Vu que de nombreux déchets organiques contiennent beaucoup d’eau, ils font partie des déchets les plus lourds. Ne pas transporter ces déchets lourds permet ainsi d’éviter des trajets inutiles et d’économiser du carburant. A cet effet, avoir un bac de compostage à la maison présente de nombreux avantages.

Le compostage pour économiser de l’argent

Si vous pouvez réduire la quantité de déchets que vous jetez, vous pouvez réduire votre facture de déchets. De plus, lorsque vous produisez du compost à la maison, vous n’avez pas besoin d’acheter  du terreau dans un magasin de jardinage ou à la pépinière.

Bien évidemment, plus de travail et d’efforts sont généralement nécessaires pour composter les résidus que pour appliquer directement les résidus non compostés. Lorsque vous compostez, vous êtes beaucoup plus conscient des déchets en général et vous terminez ainsi la boucle de recyclage. Que vous ayez un jardin ou non, que vous résidez dans un appartement ou dans une maison, il est tout à fait possible de composter.