La compagnie d’assurance tient compte du passé du conducteur, parce que son passé indique des majorations exceptionnelles associées à des incidences aggravantes fixées par la loi. Elles ne peuvent pas dépasser 400% de la prime de référence même si elles se cumulent. La suppression de la majoration sera faite après deux ans. On compte la majoration de l’assurance en fonction des différents cas qui se produisent. La majoration est à 150% si l’accident est de la responsabilité du conducteur, et d’une conduite sous l’emprise d’alcool, elle est à 50% en cas de suspension de permis, à 100% si le permis de conduire est suspendu plus de 6 mois, à 200% s’il y a plusieurs suspensions ou annulations de plus de deux mois pendant le même moment annuel de référence, et à 100% si le conducteur n’informe pas son assureur en cas d’accident et qu’il commet un délit de fuite après l’accident, ainsi que plus de trois accidents durant la période de référence.
Comment estimer le tarif lié au véhicule?
Comme on vient d’énumérer les exceptions sur la majoration, y compris la suspension de permis assurance, on va voir maintenant l’estimation sur le tarif lié au véhicule.
On estime le tarif d’assurance par des différents critères, comme par exemple : l’ancienneté du véhicule, la valeur de la voiture neuf, ainsi que sa puissance. En effet, les voitures les plus impliqués dans des accidents sont les voitures de sport. C’est la statistique de la compagnie d’assurance qui concerne la « réparabilité », chiffres liés au vol, et la fiabilité etc. Les assureurs ont chacun son propre statistique, quelques-uns sont exotiques tels que la couleur de la voiture. La plus chère à assurer est la voiture de couleur rouge. Tous les paramètres seront déterminés par le système informatique de la compagnie d’assurance. N’oubliez pas qu’il y a également l’assurance au kilomètre. Il s’agit des tarifs préférentiels que les sociétés d’assurances réalisent pour ceux qui n’effectuent que de peu de nombre de kilomètres chaque année.
Quelle astuce doit-on appliquer pour baisser la note?
Il est possible de payer moins de cotisation d’assurance tout en gardant le niveau de garantie. Avant de souscrire un contrat d’assurance auto, il ne faut pas avoir d’accident de votre responsabilité.
Il y a des remises particulières pour certaines voitures si les résultats au sujet de la sécurité dans les crash-tests, son émission de C02, et le taux de vol (systèmes de géolocalisation) sont très satisfaisants, c’est-à-dire de faible taux. Le moins chers est les contrats d’assurance interne et il n’y a que de 15% à 20% de différence par rapport à l’assurance dites « traditionnelle »