Zoom sur le métier de SEO

Avec l’apparition du web et la démocratisation du numérique, de nombreux nouveaux métiers ont vu le jour. Certains d’entre eux rencontrent un grand succès et sont de plus en plus sollicités actuellement. C’est le cas par exemple du métier de consultant ou expert SEO. Mais malgré son succès auprès des entreprises, le SEO est un métier dont les tenants et aboutissants demeurent flous pour certains. Pourtant, lorsqu’on est intéressé par le numérique ou qu’on veut choisir un métier du web, il est important de réunir des informations sur chacun d’eux. Voici alors un petit zoom sur le métier de SEO.

Le métier de SEO : qu’est-ce que c’est ?

Le métier de SEO est un métier qui consiste à optimiser le référencement naturel d’un site internet pour les moteurs de recherche. Concrètement, un expert, un consultant, ou un référenceur SEO est quelqu’un qui met tout en œuvre pour qu’un site dont le référencement naturel lui est confié, puisse bénéficier d’une bonne visibilité sur internet. À l’issue de son travail, le site doit occuper une bonne place dans les résultats de recherches pour certains mots-clés spécifiques ; l’idéal, c’est que le site apparaisse sur la première page.

Le site sur lequel le référenceur SEO travaille peut être un blog, un site vitrine ou un site marchand. Pour atteindre son objectif, généralement dans les 6 moins qui suivent le commencement du travail, il utilise des mots-clés, des outils de référencement, du netlinking, du contenu optimisé, etc. et se base sur les règles définies par les moteurs de recherche.

Le métier de SEO consiste alors à analyser tous les aspects et toutes les pages d’un site internet, à les comparer avec les règles des moteurs de recherche, à espionner les sites concurrents, et à mener des actions pour faire du site l’un des meilleurs. Mais le consultant SEO est aussi chargé de veiller à ce qu’après son travail, le site ne perde pas la place qu’il a obtenue.

Que faut-il pour exercer le métier de SEO ?

Pour devenir un expert SEO, il est important d’avoir une bonne connaissance des outils SEO indispensables à la réussite du travail. Il faut aussi des connaissances sur les différents langages web, l’informatique, la gestion de projet, les entreprises, le marketing, et la communication. Il faut aussi être organisé, curieux, et se tenir informé. La plupart des consultants SEO ont dû se former sur le tas, car aucune formation n’existait alors dans ce domaine. Mais aujourd’hui, il est possible de faire des études pour les métiers du numérique. Il existe également de nombreuses formations sur le métier de consultant SEO. On peut alors choisir l’une ou l’autre de ces options, ou encore les deux. Un consultant SEO peut exercer en tant qu’indépendant, ou dans une agence. Pour une agence, le problème ne se pose pas vraiment, mais pour être indépendant, il faut savoir se construire un réseau et se faire connaitre en tant que référenceur SEO.

Les avantages du métier de SEO

Le métier de SEO dispose de nombreux avantages dont le principal est la flexibilité. On peut en effet l’exercer pour arrondir ses fins de mois ou en complément d’un autre métier. Le consultant SEO, s’il est indépendant, gère son temps comme il l’entend et peut travailler n’importe où. Par ailleurs, les métiers de SEO offrent la garantie du travail, car les entreprises, qu’elles soient physiques ou pas, et même les particuliers ont besoin d’une bonne visibilité sur internet. Étant donné qu’ils ne sont souvent pas à même d’optimiser le référencement naturel de leur site eux-mêmes, ils font appel à un professionnel. De plus, le nombre de sites internet créé chaque jour est en hausse constante.

Les commentaires sont fermés.