Catégories
Actu

Vivre pleinement sa retraite

Franchement qu’est-ce qu’être vieux ?  Pourquoi est-on si effrayé de vieillir ? Ne sommes-nous pas obligé d’y passer tôt ou tard ? La meilleure solution n’est-elle pas de bien s’y préparer et de se mettre à l’évidence ?

Pour certaines personnes, il n’a jamais été facile d’accepter de vieillir surtout pour ceux qui ont eu une vie très active. « Seuls les sots se lamentent de vieillir » disait Cicéron. D’ailleurs, de quoi se plaint-on lorsqu’on a cet avantage d’avoir, outre son âge ; tous les âges ; comme Victor Hugo l’a tellement bien décrit.

Vous verrez par ces quelques lignes qu’il est toujours possible de donner une nouvelle chance à la vie quel que soit votre âge.

La peur de vieillir.

Avoir peur de vieillir c’est un commun des mortels. C’est la crainte de ne plus pouvoir vivre pleinement, de voir la mort approcher à petit pas, la vie semble s’arrêter bien avant l’heure. Les personnes âgées se sentent plus inutiles qu’ennuyées, mais il faut se rappeler qu’avoir peur de la mort, c’est comme avoir peur de vivre.

Vieillir n’est pas que régression physique, perte d’énergies et  visage plissé, c’est aussi et surtout la perte du goût à la vie. On ne retrouve plus d’intérêts dans les simples choses qui nous ont autrefois passionnées. Certes, ce n’est pas la période la plus facile de la vie, mais c’est une chance qui nous ait donné pour prouver au monde que notre existence a eu de l’importance aux yeux de tous.

Comment surmonter cette période ?

Dire que vieillir c’est se préparer à mourir, ; c’est passer à côté des dernières opportunités que l’on pourrait saisir. Au contraire, on devrait vivre plus intensément et profiter au maximum de chaque instant qui nous reste. Et d’ailleurs comme Gide l’a dit : « c’est une constante pensée de la mort qui donne du prix au plus petit instant de la vie ».

Pour les plus de 65 ans, il est très important d’avoir des accompagnateurs qui peuvent, ne serait-ce que les tenir compagnie pour affronter cette période. Les cas d’accidents domestiques sont très fréquents chez les octogénaires, voilà pourquoi il faut faire appel à des centres d’assistance et téléassistance senior pour vous aider à bien vieillir au quotidien et à améliorer les conditions de vie.

Ne vous sentez pas inutile, des personnes de confiance sont présentes pour vous tenir la main et vous assister tout au long de votre retraite.