Traiter ses troubles psychiques : faire appel à un psychologue clinicien

Si vous sentez mal dans votre peau, que vous êtes l’objet de stress permanent ou si vous sentez un mal-être en vous, le mieux est toujours d’aller consulter un psychologue. De toutes les manières pour régler ces troubles psychiques, vous devez les évacuer, en parler et le mieux c’est que ce soit un spécialiste qui vous aide à dépasser vos problèmes. Le psychologue, en général, est un médecin qui se spécialise dans le traitement des troubles du comportement présent chez certaines personnes victimes de traumatismes et sujet au stress et à la dépression. Mais dans beaucoup de cas le psychologue pourra aider son patient à dépasser ses craintes, dans le cas où ce dernier à des phobies qui l’empêche de vivre comme tout le monde.

Quel genre de « psy » consulter ?

Il n’est pas rare que les gens assimilent à l’appellation « psy » les psychologues, les psychiatres, les psychanalystes, etc. Mais si vous êtes sujet à des troubles du comportement, stress dépression et autres, le mieux est de s’adresser à un psychologue clinicien. Il faut savoir, avant d’aller voir son psychologue clinicien, que ce dernier ne prescrit pas de médicament. En effet, un psychologue clinicien est une personne diplômée en psychologie clinique, c’est-à-dire que c’est un spécialiste des pathologies mentales. En d’autres termes, il a des connaissances en psychiatrie et en psychanalyse et aide ses patients à résoudre leurs troubles du comportement à l’aide d’exercice et non avec des médicaments conçus par les industries pharmaceutiques.

Que fait-on lors d’une séance avec un psychologue clinicien ?

Aller consulter son psychologue clinicien aide un patient à avoir un espace de parole, durant lequel il pourra se confier à son psychologue. Il appartiendra au psychologue clinicien d’interpréter les soucis de son patient grâce aux révélations qui lui seront faites. Il faut donc que vous gardiez à l’esprit que le psychologue clinicien sera une fenêtre qui vous permettra de faire une introspection de votre for intérieur. Lorsque l’on va voir son psychologue clinicien, c’est le premier pas vers la guérison de son mal-être, le psychologue est présent pour écouter les difficultés rencontrer par son patient dans son quotidien. Le psychologue clinicien vous fera alors faire des exercices pour vous faire retrouver votre confiance en vous et vous prodiguera des conseils pour surmonter et résoudre vos problèmes d’ordre psychiques.

Comment choisir un bon psychologue clinicien ?

N’oubliez jamais que le traitement de vos problèmes ne peut se faire que si vous êtes suffisamment ouvert avec votre psychologue. Ainsi, vous devez être à l’aise avec votre psychologue clinicien, c’est donc le premier critère que vous devriez rechercher avant de poursuivre les séances de travail avec lui. Un psychologue clinicien doit avoir effectué cinq années d’études avant de devenir praticien, mais la formation ne suffit pas, car l’expérience est un atout majeur pour être un bon psychologue, il est conseillé de jeter un regard sur la notoriété du psychologue que vous comptez consulter. Et enfin, n’hésitez pas à comparer les prix proposés par les différents cabinets réputés.

Le déroulement d’une séance chez le psychologue clinicien

Le psychologue clinicien a été formé pour résoudre de manière individuelle les problèmes psychiques de leurs patients. La séance de travail doit donc se dérouler en privé, c’est à dire en tête à tête entre vous et le psychologue. Le psychologue s’efforcera alors de vous examiner, de comprendre votre histoire pour déterminer les causes profondes de votre mal-être. Il s’avère que consulter un psychologue clinicien est plus sain que de se droguer continuellement avec des substances chimiques qui risqueraient, sur le long terme, de détériore votre santé physique et même mentale.

Les commentaires sont fermés.