Catégories
Infos

Tout ce que vous devez savoir avant la signature du contrat d’affacturage

Le mot affacturage résulte du terme factoring, très connu et communément employé dans les années antérieures. C’est une solution de financière très prisée pour financer le poste client. Pour une entreprise de toutes tailles, en phase de démarrage, au cours d’activité ou en difficulté financière, l’affacturage présente de multiples avantages notamment sur la gestion de la trésorerie de l’entreprise et sur la sécurisation du portefeuille clients. Il faut quand même préciser que lorsque l’entreprise ne sait pas gérer cette méthode de gestion des créances clients, elle pourra engendrer des inconvénients majeurs.

Convention d’affacturage – quels sont les avantages pour l’entreprise

affacturage

Pour l’entreprise, la solution d’affacturage permet de réunir en une seule opération le souci permanent pour la sécurisation du poste client, la gestion du poste client et le financement des besoins de trésorerie. La convention d’affacturage peut aussi être un frein à une relation client et à l’accroissement des encours ; dans ce cas, c’est l’entreprise bénéficiaire qui devra analyser et mesurer le risque qu’elle prend en nouant des relations avec un client non solvable. Cliquez ici si vous voulez en savoir plus sur les autres avantages de ce contrat. Même si c’est une solution toujours recommandé, la société d’affacturage ne prend en charge et ne couvre pas les créances sur des canards boiteux ou sur les entreprises ont les ratios de solvabilité sont fragiles. De même pour les entreprises qui interviennent sur des secteurs sinistrés ou à risque, comme le secteur du bâtiment, des nouvelles technologies ou encore de l’automobile.

Des conseils pour gérer efficacement le contrat d’affacturage

Pour que le contrat d’affacturage soit une solution efficace pour résoudre les problèmes financiers de l’entreprise, le dirigeant doit prendre quelques précautions. Le premier c’est l’analyse du risque client ; assuré par la compagnie d’affacturage, cette analyse ne doit pas perturber la relation client-entreprise. Au contraire, elle devra sécuriser cette relation soit par voie de cession soi par voie de mise en œuvre de conditions de règlement plus strictes. Le second c’est la gestion du poste client ; dans ce cas, l’intervention de la société d’affacturage a pour objet de visualiser et de déterminer en permanence les encours clients, la régularité des envoie de chèques, ou de virements. Sur la trésorerie, l’affacturage garantit une souplesse que les autres modes de financement de trésorerie ne présentent pas.  L’intervention du factor aide l’entreprise à mobiliser les sommes nécessaires au financement du cycle d’exploitation.